Frederika Amalia Finkelstein

L'invité du 6-9 (2013-2014) Lundi 29 septembre 2014

Réécoute
Frederika Amalia Finkelstein,
Cette auteure de 23 ans, étudiante en philosophie, a publié le 28 août dernier un roman intitulé "L'oubli", dans lequel elle raconte l'histoire d'Alma, une adolescente qui a grandi dans les années 2000, à l'abri de la guerre, bercée dans l'insouciance de son rapport à la Shoah, elle dont le grand-père avait fui la Pologne quelques années avant la guerre...

 

Son récit est celui d'une narratrice de 2014 qui n'arrive pas à oublier ce qui s'est passé dans les camps de la mort où elle aurait pu mourir si elle était née plus tôt. Elle pourrait culpabiliser d'écouter Daft Punk en sirotant du Coca-Cola mais on n'y peut rien si l'on arrive sur terre en temps de paix officielle. Le coeur de son roman est la scène entre la petit-fille de celui qui a réussi à échapper aux griffes hitlériennes et celle du bourreau Eichmann qui ne sait même pas prononcer le nom d'Auschwitz.

                                                    Couverture "L'oubli" éditions L'Arpenteur

 

Le livre de Frederika Amalia Finkelstein est un portrait générationnel et une réflexion sur la question du devoir de mémoire et de l'envie, que l'on a ou non, de se souvenir.  La jeune auteure peut déjà se vanter d'avoir séduit J.M.G Le Clézio et Frédéric Beigbeder.

En lice pour le Prix Renaudot et le Prix de Flore, la jeune femme est l'invitée du 6-9 ce matin...




 

> Toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires