François Hollande, le tiers payant et les Baumettes

Le résumix (2013-2014) Lundi 05 janvier 2015

Réécoute
François Hollande, le tiers payant et les Baumettes
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient de l'intervention radio de François Hollande, des généralistes toujours en grève et d'un groupe Facebook créé par les détenus de la prison des Baumettes à Marseille.

Intervention de François Hollande à France Inter

Oubliés la grande bouffe et les petit cadeaux. C'est la rentrée, il faut se lever. Et c'est François Hollande qui réveillait les français ce lundi 5 janvier. Le chef de l’État était l'invité de la matinale de France Inter. Il a assumé sa responsabilité concernant le taux de chômage qui ne diminue pas. François Hollande compte sur les réformes en cours (loi Macron, pacte de responsabilité) pour inverser la tendance et veut mettre la priorité sur le travail des jeunes et des seniors. 

 

La grève des généralistes continue

Pendant ce temps, les médecins généralistes poursuivent leur mouvement de grève, entamé le 23 décembre. Ils refusent ce lundi de prendre la Carte Vitale afin de protester contre la généralisation du tiers payant, l'une des mesures inscrites dans le projet de loi santé présenté par Marisol Touraine. Le tiers payant dispense le patient d'avancer les honoraires à la fin de la consultation. Les syndicats craignent que sa généralisation conduise à une « déresponsabilisation du patient » et à un « consumérisme de l'acte médical devenu banal ».

Les détenus des Beaumettes sur Facebook

A Marseille, les détenus de la prison des Baumettes ont créé une page Facebook qui embarrasse l'administration pénitentiaire. Les détenus postaient sur "MDR o Baumettes" des photos d'eux-mêmes tenant des billets de banque, roulant des pétards. Plein de saines activités en somme. D'après le quotidien La Provence, la page a frôlé les 5 000 likes avant d'être supprimée. D'après les surveillants, l'administration se refuse à exécuter une fouille générale de l'établissement, qu'ils réclament pourtant.

 

 


 

Auteur : Sébastien Sabiron / Réalisation : Laure Siksik

Image d'illustration : © Radio France / © La Provence

 

Commentaires