François Hollande a-t-il raison d'intervenir au Mali ?

République du Mouv' Mercredi 16 janvier 2013

Réécoute
François Hollande a-t-il raison d'intervenir au Mali ?
Elle est baptisée « Serval », du nom d’un félin du désert, et a débuté vendredi 11 janvier dernier. L’intervention militaire française au Mali, a été lancée en riposte à l’offensive menée la veille par les groupes islamistes sur la localité de Konna.

Le nombre de soldats devrait être porté à 2500. Jusqu’à présent les forces armées étaient principalement déployées dans la capitale Bamako, mais depuis ce matin, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, assure qu’elles « sont en train de remonter vers le nord » du pays.

Où en est la situation au Mali ? François Hollande a-t-il raison d’intervenir ? On en parle avec Mams Yaffa ; vice-président de la Fédération Deuxième Génération.

 

En deuxième partie d’émission, on s’intéresse au marketing médical avec le Docteur Sauveur Boukris qui vient de publier « La fabrique des malades, ces maladies qu’on nous invente » (Cherche Midi). Transformer les bien portants en malades, pousser à la surconsommation de médicaments, tout semble être soigneusement mis en place pour angoisser les personnes en parfaite santé et les rendre malade. Journée européenne de la dépression, journée mondiale de l’obésité, journée mondiale de la bronchite chronique et tant d’autres encore noie le citoyen dans un flot d’informations poussant à la consultation, au bilan médical.

Alors sommes-nous tous malades ?

 

La République du Mouv’ : Benoit Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

 

> Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

> Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

> Réécoutez toutes les émissions

Commentaires