Francis Ford Coppola: le retour

Plan B (best of) Jeudi 24 janvier 2013

Réécoute
Francis Ford Coppola, es-tu là?
Rediffusion. Frédéric Bonnaud reçoit Francis Ford Coppola pour la sortie de son film Twixt.

Twixt, un film de Francis Ford Coppola (disponible en DVD chez Pathé).

La première diffusion de cette émission a eu lieu le 11 avril 2012. 

Un écrivain sur le déclin arrive dans une petite bourgade des Etats-Unis pour y promouvoir son dernier roman de sorcellerie. Il se fait entraîner par le shérif dans une mystérieuse histoire de meurtre dont la victime est une jeune fille du coin. Le soir même, il rencontre, en rêve, l’énigmatique fantôme d’une adolescente prénommée V. Il soupçonne un rapport entre V et le meurtre commis en ville, mais il décèle également dans cette histoire un passionnant sujet de roman qui s’offre à lui. Pour démêler cette énigme, il va devoir aller fouiller les méandres de son subconscient et découvrir que la clé du mystère est intimement liée à son histoire personnelle.

 

 

Twixt et Coppola par Les inrocks.com: “Twixt” : très fou et très fort

Faux récit de vampires, sophistiqué piège pour l’oeil, fantasmagorie de père dévoré par le chagrin et le deuil : un film très fou et surtout très fort.

Il est fini le temps des cathédrales : voilà ce que nous inspire la période actuelle de l’œuvre de Francis Ford Coppola, possiblement sa meilleure, sa plus personnelle, et donc aussi, comme souvent, sa moins plaisante.

La pointe de la modernité, aujourd’hui, dans le cinéma mondial, se trouve ici : dans un cinéma américain qui ne tente pas de produire des chefs-d’œuvre magistraux mais des films composites, volontiers imparfaits, impurs, qui n’ont pas pour seul but de séduire leur spectateur mais de travailler les genres avec leurs clichés afin d’aller y rechercher, dans le pli des images, des failles vers des voies inexplorées. (à suivre sur le site des Inrocks).

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Plan B... Pour Bonnaud est une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas guyonnet et réalisée par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv' et de Radio France.

Le générique de l'émission est Yegelle Tezeta par Mulatu Astatake. La plupart de ses compositions sont disponibles dans la collection Les Ethiopiques, qui publie les standards de la musique Ethio-jazz.

Commentaires