Francis Bacon: sous les dollars, la toile

Un lien pour survivre Mardi 06 mai 2014

Réécoute
Francis Bacon: sous les dollars, la toile
Ce tableau, bientôt vendu aux enchères, est une histoire d'amour(avant d'être un tas de billets verts)

Il est estimé à 75 millions de dollars : le 13 mai prochain un nouveau tryptique de Francis Bacon, "Three Studies for a protrait of John Edwards" (1984) , sera mis en vente et risque à nouveau de faire parler de lui pour la somme record à laquelle il sera adjugé. Le peintre irlandaise a consacré son oeuvre en grands tryptiques où il met en scène ses amis, son quotidien, mais aussi de sombres portraits.

D'habitude je fais les portraits des gens que je connais bien. J'aime voir les gens beaux mais en travaillant, on les fait souvent laids [...] Il faut déformer la vie pour attraper la réalité.


 

John Edward était un beau barman de l'East End londonien. Francis Bacon a réalisé plusieurs portraits du jeune-homme, dont ce tryptique réalisé de 1984. Ils se sont rencontrés un soir dans un bar. Le peintre est plus âgé de quarante ans, mais les deux hommes sont vite inséparables.

En 2013, un portrait tryptique de Francis Bacon, "Three Studies of Lucian Freud" a été adjugé aux enchères pour 142,4 millions de dollars, devanant ainsi l'oeuvre d'art vendue la plus chère au monde.

Plutôt que de s'affoler sur les envolées de l'art, le lien du jour s'immerge dans le tableau.

 


 

> Retrouvez tous les liens pour survivre

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

>  Suivre Aurélie Champagne sur Twitter

Illustration de couverture: © francis-bacon.com

Commentaires