FRACO: "Partageons nos cultures pour que les enfants cultivent le partage."

Les engagés (2015-2016) Mercredi 07 octobre 2015

Réécoute
FRACO: "Partageons nos cultures pour que les enfants cultivent le partage."
L'association FRACO a pour but de développer des projets à doubles enjeux solidaires et d'intervenir pour accompagner les enfants de divers pays, notamment au Togo une fois par an en réunissant des volontaires sur la base du partage de compétences par le biais d'actions suivies, dans toutes leurs étapes de vie :santé, scolarité, épanouissement.

L'Association FRACO: "Partage & FRAternité COexistent"

 

Il s'agit d'une réflexion permanente sur l'évolution vers une société équitable.

En tissant des relations entres les différents pays, adultes lors des rencontres dans nos ateliers, à l'étranger avec les professionnels travaillant auprès des enfants ou s’intéressant à l'association, enfants en France lors de nos animations, dans les orphelinats, avec les enfants des rues, personnes âgéesassociations, structures solidaires, musiciens et artistes, personnes isolées en France et dans d'autres pays. Dans le but premier de se regrouper pour répondre à l'urgence d'améliorer les conditions de vie des enfants.

Ainsi nous invitons les gens à agir pour une prise de conscience générale et à comprendre que se (pré)occuper de l'autre ne veut pas seulement dire mettre la main au porte-monnaie. Nous espérons que cela développera les liens humains et diffusera ces valeurs de partage et de fraternité qui doivent coexister.

 Cette association est née de rencontres et de voyages.  En Septembre 2012, après une mission au Togo dans une ONG locale et après avoir découvert le fonctionnement de plusieurs associations nationales et internationales, j'ai pu me rendre compte des contradictions, parfois des non-sens. J'ai remarqué aussi des initiatives qui restaient en sourdine et qui gagneraient à être connues. C'est après avoir discuté avec les enfants d'un orphelinat à Lomé, après avoir écouté leurs confidences sur la manière dont ils grandissent - qui faisaient écho à d'autres paroles, d'autres personnes, d'autres pays - que créer FRACO m'a semblé pouvoir être un début de réponse.


Clara SICARD, Fondatrice de FRACO

Clara Sicard

En quête de diversité, mon parcours est marqué par différents voyages, notamment en Asie, en Océanie, en Afrique; par des rencontres dont celles de soignants travaillant auprès des populations locales. Proche du domaine artistique (beaux-arts pendant 5 ans) ayant débuté une licence d’archéologie, je me suis finalement orientée vers le soin. En parallèle de mon diplôme d’infirmière, j’ai obtenu un Diplôme Universitaire d’Action Humanitaire à la faculté de médecine de Dijon.  J’ai écrit un mémoire sur la prévention du VIH et l’éducation à la sexualité et co-écrit une analyse critique du commerce équitable en me servant de mon expérience de bénévole en boutique et en exposant l’exemple concret d’une artiste Colombienne ayant créé son entreprise de tissage entre la France et la Colombie. Je me suis ensuite installée à Lyon pour travailler aux Hospices Civils. J'ai suivi un diplôme interuniversitaire des pratiques addictives pour me spécialiser et je suis, actuellement, un cursus de sciences humaines et sociales mention Anthropologie.Je m’investis dans cette association car nous pouvons à travers elle, partager des idées librement sans être sous la tutelle de quelque instance que ce soit. Elle nous permet de prendre des décisions communes, enrichies par des échanges. Nous défendons l'idée que les réponses que nous amenons devraient être des alternatives ponctuelles et non une solution à long terme. Cette association contient ce que nous avons de plus précieux, nos valeurs individuelles et communes, notre vision du monde et ce que nous voudrions y changer.

Retrouvez toutes les infos sr le Site de l'association  et sur la Page Facebook

 


Crédit Photo: Facebook de FRACO

 

Commentaires