Football et Solidarité

le Reportage de la Rédaction Jeudi 12 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Football et Solidarité
Le football, ce n'est pas que les rumeurs de corruption de la FIFA, les gros salaires et les caprices des joueurs. Le sport le plus populaire au monde est également un outil d'intégration sociale et d'espoir pour les plus faibles.

Cela va de la petite association montée par des éducateurs de quartier comme OXMOZ en Seine-Saint-Denis qui redonne confiance aux jeunes qui n'ont connu que la galère, à la grosse ONG portée par des stars du foot comme Gol de Létra fondée par Raï et Leonardo. La Fondation Samuel Eto'o à qui le joueur donne 5 millions d'euros par an. La Fondation de Lilian Thuram pour lutter contre les discriminations et le racisme.

En son nom propre, Cristiano Ronaldo a donné 1.5 million d'euros en faveur des enfants de Gaza. Il y a aussi le World of Football qui tente de réconcilier israéliens et paléstiniens ou le Panamerican Football des deux français Eric et Pierre.

 

En 2001, trois joueurs de football professionnels ont fondé Diambars. Bernard Lama, Patrick Viera et Jimmy Adjovi-Boco. C'est l'ancien défenseur du RC Lens qui tient les rênes en tant que délégué exécutif.

 

Reportage signé Guillaume Battin.

 


 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

Commentaires