Food, Water, Life, expo Orta

Environnement Dimanche 15 juin 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Food, Water, Life, expo Orta
En ce moment à la Villette, l’expo de Lucy+ Jorge Orta, traite de thèmes qui sont autant de préoccupations pour l’avenir de l’humain sur la terre: "Food Water Life"

L' art contemporain vous parait abscons, inutile ? Les problématiques environnementales vous filent de l'urticaire ? Alors, courez à l'expo Food, Water, Life de Lucy + Jorge Orta, qui se tient à la Villette.

 

La couleur, l'optimisme et la décomplexion qui règne dans les oeuvres de ces artistes internationnalement reconnus, engagés depuis près de 30ans sur les questions environnementales, devraient vous réconcilier avec l'Art. L'expo risque même de vous donner envie de faire (plus) pour la préservation de notre environnement, donc de nos descendants.


Au travers d'objets du quotidien le duo d'artistes internationnalement reconnus, nous aident à questionner, raisonner sur les questions de l'alimentatoins, de l'eau et de la vie, symbolisée ici par l'Antarctique, zone climatique extrême où seule l'entraide permet la survie.

Des tables dressées d'assiettes en porcelaine de Limoges qui accueillent des déjeunes de près de 1000 presonnes, au village lacustre qui délivre l'Antarctica World Passeport, en passant par l'usine à purifier l'eau du canal de l'Ourc qui voisine la Vilette, les oeuvres sont souvent participatives, poussent à l'action et à l'optimisme. Une attitude qu'on retrouve dans toute l'oeuvre des Orta, dont vous ne découvrirez qu'une partie à la Villette.

Food, Water, Life, pavillon Paul Delouvier à La Villette, jusqu'au 21 septembre.

Photo @Marie Sophie Leturcq

 

Réécoutez toutes les chroniques environnement.

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Suivez Elisabeth Bonneau sur twitter : @BethBon

Commentaires