F.M

Le 16-18 Vendredi 06 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
11/07/14 Le 16-18
09/07/14 Le 16-18
08/07/14 Le 16-18
F.M
Derrière cet acronyme assez radiophonique se cache le très prolifique et inspiré François Maurin, dont le dernier album "Organ King" sera l'honneur dans le Rodéo d'aujourd'hui.

 

 

 

Du "rock du XIXe siècle" : ainsi François Maurin, alias F.M., décrivait-il sa musique à l’époque de son premier album, A Dream or Two. Formule choc, concept malin monté en épingle ? Non : une vérité très simplement et très justement énoncée. Tissant des liens entre un trio de cordes, un cor d’harmonie, sa guitare classique et sa voix, le Français célébrait alors rien de moins qu’un mariage heureux et épicé entre mélodies pop et écriture classique, expression populaire et tradition savante.


Cinq ans plus tard, dans "The Organ King", François Maurin ne se contente pas de poursuivre le même idéal : il le prolonge, l’affine et l’enrichit, en se jouant de nouvelles barrières spatio-temporelles. L’"orgue roi" évoqué dans le titre de son deuxième album est le symbole et le premier allié de cet esprit passe-murailles. De barbarie ou d’église, Hammond ou Farfisa, ancestral ou moderne, l’instrument, qu’il soit simple figurant ou acteur de premier plan, imprime ici sa présence à la fois récurrente et libre comme l’air. Changeant sans cesse de peau et de rôle, il se faufile un peu partout dans des mélodies qui invitent l’auditeur lui-même à se glisser et à cheminer sans entraves entre les lignes des genres et des époques.

 

Source : Site officiel

 


 

 

 

En concerts :


03 décembre : Portes lès Valence
31 janvier : La Batterie à Guyancourt
1er février : L'espace de Forges à Forges les Eaux
7 février : Théâtre de poche à Béthune
13 février : Café de la Danse à Paris

Commentaires