Florian Philippot outé, René Maratier condamné, Walt Disney retrouvé

Le résumix (2013-2014) Vendredi 12 décembre 2014

Réécoute
Florian Philippot outé, René Maratier condamné, Walt Disney retrouvé
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient des révélations de Closer sur l'homosexualité de Florian Philippot, du procès de la tempête Xynthia, qui débouche sur de la prison ferme et d'un vieux Walt Disney retrouvé par hasard.

En goguette à Vienne avec son amoureux, le vice-président du Front National se retrouve en une du magazine Closer. Florian Philippot a toujours refusé de s'exprimer sur sa vie privée. Le "outing forcé" que lui réserve Closer a provoqué l'indignation de toute la classe politique. Marine Le Pen juge "ce type de comportements insupportable". Pour la présidente du FN, il appartient à la justice de condamner plus lourdement les magazines people pour les dissuader de publier ce type de photos privées.

C'est une peine inédite de par sa sévérité. Jamais aucun élu poursuivi pour homicide involontaire n'avait été condamné à de la prison ferme. René Maratier, l'ancien maire de la Faute-sur-Mer écope de 4 ans de prison ferme et 30.000 euros d'amende à l'issue du procès Xynthia, près de cinq ans après la tempête qui avait fait 29 morts dans cette commune de Vendée. Son ancienne adjointe à l’urbanisme Françoise Babin est condamnée à deux ans d'emprisonnement. René Maratier a annoncé son intention de faire appel.

L'histoire est digne d'un compte de Noel. Empty Socks (Les Chaussettes Vides), un très vieux dessin animé signé Walt Disney a été retrouvé dans une bibiliothèque norvégienne, près du cercle polaire. Il s'agit du tout premier dessin animé de Noël réalisé par Walt Disney, en 1927. Il met en scène Oswald, le lapin chanceux, l’ancêtre de Mickey. On pensait la bobine perdue, elle était mal étiquetée, oubliée sur une étagère de la bibliothèque. Le court métrage de 5 min 30 a été restauré et numérisé. Il sera projeté la semaine prochaine à Oslo.


Auteur : Sébastien Sabiron / Réalisateur : Medhi Fatha

Commentaires