Florence Lesage devient vice championne du monde de Pâtisserie Confiserie

Mode d'emploi (2015-2016) Jeudi 03 septembre 2015

Réécoute
Florence Lesage devient vice championne du monde de Pâtisserie Confiserie
Focus métier : Florence, patissière, médaillée d'argent Worldskills 2015 en patisserie confiserie nous raconte son aventure !

 

Rencontre avec Florence Lesage, 21 ans, originaire de Picardie et médaillée d’argent en pâtisserie-confiserie à São Paulo

Florence Lesage 


Petite, cette gourmande souhaitait devenir chocolatière. Lors d’un stage de 3e, elle découvre le milieu de la boulangerie-pâtisserie et c’est le déclic ! Dès l’année suivante, elle se tourne vers un BAC Pro
Alimentation option pâtisserie, puis un BEP Alimentation option pâtissier, confiseur, glacier, chocolatier, et finit sa formation par un Brevet Technique des Métiers pâtissier confiseur, glacier, traiteur. Elle travaille ensuite, jusqu’en janvier 2015, en tant que chef de partie en pâtisserie. Actuellement, elle prépare la WorldSkills Competition. Après le concours, Florence poursuivra sa formation par un Brevet de Maîtrise Pâtisserie.

La WorldSkills Competition
Florence découvre d’abord la WorldSkills Competition dans la presse. Puis, elle en entend parler dans son lycée et décide, après avoir échangé avec l’un de ses formateurs, de s’inscrire. En mars 2014, elle remporte la médaille d’or à Compiègne lors de l’étape régionale. Souhaitant mettre toutes les chances de son côté pour les Finales Nationales, elle démissionne pour se consacrer entièrement à ses entraînements.


L’anecdote de Florence

Lors de la cérémonie de clôture, les résultats du pôle alimentation étaient dans les derniers à être révélés. Je trépignais d’impatience. Puis, lorsque mon tour est venu, j’ai littéralement broyé la main de ma coéquipière. Ensuite, je suis montée sur scène en regardant partout pour profiter de ce moment et ne rien rater !


La WorldSkills Competition en quelques mots : enrichissant, unique et humainement incroyable.


Les Finales Nationales à Strasbourg
Lors de son arrivée à Strasbourg, Florence a l’impression de ne pas être prête, et d’être moins organisée que ses concurrents. Malgré le stress, elle décide de ne pas se laisser submerger et donne son maximum sur chaque épreuve. Les concessions réalisées pendant des semaines en amont de la compétition, et les efforts qu’elle a fournis le jour J sont payants : elle remporte haut la main la première place ! Une victoire inattendue, selon Florence, car le niveau était très élevé.

En attendant São Paulo

Pour se préparer à la compétition internationale, Florence s’est fixée un programme d’entraînement complet. Elle travaille chaque semaine avec l’un de ses anciens professeurs dans l’école où elle s’est formée, à Amiens, et envoie les photos de ses réalisations ainsi que ses nouvelles idées à son expert métier qui l’oriente et la conseille. Elle peut également compter sur le soutien de ses parents : chez les Lesage, la WorldSkills Competition est un sujet quotidien!

 


 

Crédit Photo: Twitter de Florence Lesager et Site de Worldskills 2015

 

 

 

Commentaires