Flash Avocat, l'appli qui vous aide à faire sauter vos PV !

Le Hub (2015-2016) Lundi 02 novembre 2015

Réécoute
Flash Avocat, l'appli qui vous aide à faire sauter vos PV !
Une appli mobile qui simplifie les démarches pour contester 80% des PV. Ca à l’air fou, mais ça marche.

Elle s’appelle Flash Avocat et a été conçue par deux jeunes avocats parisiens. Leur but est d’aider les automobilistes à faire sauter les PV, grâce à une appli mobile gratuite depuis leur smartphone.

 

Mais comment ça marche ? Et au fait, c'est légal ?

Complètement légal et il n'y a rien de magique. Cela fonctionne même de manière assez archaïque.
Il faut prendre une photo du PV, et l’envoyer dans l’application. Les deux jeunes avocats vont regarder la photo. Et ils vont essayer de trouver le moindre petit vice de forme, et voir ainsi s'il est possible de contester le PV devant la justice. Ce sont des spécialistes qui ont l'habitude, leur constat sera donc très rapide. Si une faille existe, ils la trouveront au premier coup d'oeil.

S’ils pensent que le PV peut être annulé, les deux avocats vont alors fournir un devis à l’utilisateur, et lui proposer d’aller défendre son cas au tribunal.

 

Et quand la faille est trouvée, ça se passe comment ?

Si vous acceptez de lancer la procédure avec eux, comptez 20 € pour contester une contravention qui a conduit à mettre votre véhicule à la fourrière, et 85 € pour toutes les autres infractions. Ca peut être par exemple des points qui ont été retirés du permis.

Les deux avocats vont alors plaider l’affaire pour vous devant le juge. Alors évidemment, ils vont y aller avec plusieurs PV à contester. Car c’est en misant sur un gros volume d'affaire à défendre qu’ils comptent conserver un tarif aussi bas pour leurs clients.

Même s’ils ne garantissent pas de pouvoir faire sauter les PV à chaque fois, les deux avocats estiment qu’environ 80% des PV peuvent être contestés, ce qui est déjà énorme.

Avec leur appli, les deux jeunes avocats, qui viennent de finir leurs études de droit, proposent donc de simplifier le processus : la consultation du spécialiste, et la procédure de contestation des infractions devant la justice.

Comme on peut s'en douter, ils se sont mis la profession à dos car ils cassent les prix. Mais ils estiment surtout qu’ils vont révolutionner un système qui est tellement compliqué que les gens abandonnent et payent leur PV sans chercher à se défendre.

L'appli Flash Avocat est gratuite, et elle disponible sur iOS et Android.

 


Crédit photo : Flash Avocat

Commentaires