Financement des partis politiques et affaires

Le 7-8 Mercredi 04 avril 2012

Réécoute
Dernières diffusions
Financement des partis politiques et affaires
Ce matin, sur le fauteuil rouge, Eric Vernier, spécialiste du blanchiment d'argent et des partis politiques explique le fonctionnement du financement des partis politiques en France. Puis Guillaume Decitre prend sa place pour parler d'une plateforme en Open Source pour les livres numériques.

 

 A 8h15: Comment les partis politiques se financent-ils en France? Que prévoit la législation? Les affaires émergent petit à petit, la plus connue étant l'affaire de Bettencourt. Mais il y a aussi l'affaire Guérini dans le Nord-Pas-De-Calais. Quelles sont les failles du système qui mettent en cause les financements des partis et des campagnes? Eric Vernier, spécialiste du blanchiment d'argent et de la fraude fiscale et chercheur à l'IRIS, dissèque les rouages d'un système parfois un peu trop obscur.

 

 A 8h30: Le livre numérique rentre peu à peu dans les mœurs. Mais ce n'est pas toujours aussi simple et c'est pourquoi les librairies Decitre ont décidé d'ouvrir une plate-forme open source baptisée the e-book alternative, TEA. Cette plateforme ouverte à tous les acteurs du marché du livre, met en lien les éditeurs, les libraires et les lecteurs. Plus d'obligation d'achat dans un environnement particulier pour le lecteur. Explication de l'inventeur du TEA, Guillaume Decitre.

 

 

Cliquez ici pour retrouver toutes les chroniques de la matinale.


 Et les reportages de la rédaction:

  Le Salon du halal par Philippe Randé
  A la recherche du Marsupilami par Corinne Pélissier
  La situation au Mali avec Pierre Cheruau, Rédacteur en chef de Slate Afrique
  L' Affaire Bettencourt par Laurent Kramer
 

Et n'hésitez pas à laisser vos commentaires et envoyer vos questions via Facebook et Twitter.

Bonne matinée à tous !

Commentaires