Final Fantasy VII : le vrai grand vainqueur de l'E3 2015 ?

Le Hub (2015-2016) Vendredi 19 juin 2015

Réécoute
Final Fantasy VII : le vrai grand vainqueur de l'E3 2015 ?
l’E3 est terminé depuis quelques heures. Si l'on souhaite faire le bilan de cette édition, celui qui semble avoir marqué le plus les esprits est le remake annoncé d'un jeu sorti il y a 18 ans !

Si les avis diffèrent pour l'élection du véritable gagnant de l'E3, chacun s'accorde à reconnaître que c'est l’annonce du remake de Final Fantasy VII qui aura sans doute le plus marqué les esprits.

On a beaucoup critiqué la nouvelle génération de consoles son nombre conséquent de versions HD/remasterisées d’anciens titres. Mais il s'agit ici d'un remake, ce qui est totalement différent.

 

Alors, quelle est la différence entre remasterisation et remake ?

En gros, le nouveau Final Fantasy VII ne devrait absolument pas avoir la même apparence que l’original : la technologie et les machines ont beaucoup évolué depuis la sortie du premier FF7 en 1997, et cela va encore plus loin puisque l’histoire et le gameplay seront eux aussi modifiés.

Cette annonce de Square Enix, développeur et éditeur de la saga, a été faite durant la conférence de Sony. C’était une façon pour les deux marques japonaises de soigner leur image et de faire ce qu’on appelle du fan service.

 

Alors le remake de FFVII : succès assuré avant l'heure ?

En termes de ventes, pour les gros cartons du jeux vidéo, on devrait toujours retrouver les mêmes dans les premières places : Fifa 16, Call of Duty ou Skylanders. Les prochains épisodes, prévus cet automne, vont sans doute encore battre des records.

Même si ce Final Fantasy pourrait relancer les ventes de console au Japon, au niveau mondial, l’impact ne devrait pas être phénoménal, d’autant qu’on n’a aucune idée pour le moment de sa date de sortie.

L’effet recherché, c’est simplement de montrer aux hardcore gamers qu’on les comprend, qu’on sait ce qu’ils veulent et qu’on est prêt à le leur donner. Et de ce point de vue, c'est extrêmement bien joué.

Commentaires