Festivals en culottes courtes

La Pop au carré Jeudi 10 juillet 2014

Réécoute
En festival avec les minipouss
Que faire de vos enfants pendant les festivals d'été ? Emmenez-les ! Depuis quelques années, les grands rendez-vous estivaux sont aux petits soins pour nos chères têtes blondes : bouchons d'oreilles, ateliers ludiques et même pour certains, une programmation spécifique.

Ah, les festivals d'été ! Des instants de communion collective. La musique, l'amour, l'alcool planqué dans des bouteilles en plastique... Certains d'entre vous se sont peut-être rencontrés pendant un festival, quelques enfants ont sans doute été conçus au milieu de centaines d'autres tentes de camping.

Silence, on conçoit © Sébastien Sabiron


Et maintenant que bébé est là, on fait quoi ? Adieu les festoches ? Conscients que les jeunes festivaliers d'hier sont les parents d'aujourd'hui, les organisateurs multiplient les initiatives à destination des enfants. A Lyon, depuis cinq ans, les Nuits Sonores (on y était) se déclinent en Mini Sonore pour les 4-12 ans.


Cette garderie diurne gratuite propose des activités centrées autour de la musique : initiation à l'electro, atelier radio, reproduction de pochettes d'album et de clips vidéos. Les gamins s'éclatent et les parents peuvent participer. Eric Boulo est le coordinateur de Mini Sonore et de Mini Rock en Seine.

C'est une volonté de transmettre aux enfants une culture, un état d'esprit, de nouvelles pratiques artistiques [...] Les enfants aussi peuvent vivre de super expériences de festival, mais pas de la même manière que leurs parents. On peut créer plein de choses avec les enfants, qu'on ne pourrait pas faire avec les grands.


 

Bob Log III en concert devant des minipouss lyonnais © Augustin Arrivé

"Yo Yo Yo ! On est les Frères Casquette !"

A Laval, les 3 Éléphants, modeste festival de centre ville (retrouvez ici nos reportages sur l'édition 2014) adjoint depuis quelques années un "Kidztival" à sa programmation officielle. Cette année, les enfants ont pu notamment applaudir Aldebert, qui compte deux albums jeunesse à son actif, ainsi que les Frères Casquette.

Les Frères Casquette à Laval © , par Sébastien Sabiron


Ex animateurs jeunesse, Sam et Max pratiquent un hip hop "pour les grands" au sein de Nouvel R. Depuis 2011, ils ont sorti deux album de rap pour enfants, labellisés "Frères Casquette". Accompagnés sur scène d'un MC et d'un bassiste, les trentenaires proposent un rap imagé, pas vulgaire mais pas cul-cul.

La seule limite qu'on s'impose, c'est de ne pas prendre les enfants pour des imbéciles. Pas d'enfantillages, pas question de tomber dans le gnan-gnan. On écrit au premier degré, parfois au second, mais on ne les prend pas pour des imbéciles.


Les Frères Casquette à Laval © Sébastien Sabiron

Portés par des textes à double lecture, qui amusent autant les enfants que leurs parents, les Frères Casquette jouent de nombreux concerts sold-out. Ils sont programmés dans une quinzaine de festivals cet été, dont les Francofolies de la Rochelle, du 10 au 14 juillet.

Les Frères Casquette à Laval © Sébastien Sabiron


Plus question désormais de laisser les mouflets chez Papy et Mamie. A Carhaix, les Vieilles Charrues sont gratuites pour les moins de 9 ans. A Crozon, près de Brest, le Festival du Bout du Monde accueille les 6-12 ans dans le Chapiteau de Lolotte.

En revanche les mômes ne sont pas les bienvenus sur la Route du Rock à St Malo. Le festival déconseille de les emmener en raison du niveau sonore élevé des concerts.

Reportage, photos : Sébastien Sabiron, Augustin Arrivé.



Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

Commentaires