Festival International du Court Métrage

Culturécité (2015-2016) Lundi 14 septembre 2015

Réécoute
Festival International du Court Métrage
Pour la 15e édition, le Festival International du Court Métrage à Lille se tient du 14 au 20 septembre avec plusieurs temps forts.Cette année encore, le jury, c’est vous ! Votez pour vos films préférés et déterminez le Palmarès 2015 !

Festival International du Court Métrage à Lille du 14 au 20 septembre 2015

En Compétition : du 15 au 19 septembre 2015 - Palais des Beaux-Arts (plein air) à L'hybride

Deux grandes catégories: Nationale et Internationale

Pour découvrir le meilleur de la création actuelle en format court (animation, fiction, documentaire etc.) en 6 programmes. Cette année encore : transats et grand écran gonflable vous attendent pour savourer les projections en plein air !

Annonce du Palmarès et remise des Prix lors de la Soirée de clôture le dimanche 20 septembre à 17h au Théâtre Sébastopol, en présence de nombreux réalisateurs et professionnels.

Diffusion du Palmarès intégral le vendredi 25 septembre à 20h30 à L’hybride.

Jury 2015 : cette année encore, le jury, c’est vous ! Votez pour vos films préférés et déterminez le Palmarès 2015 !

Marathon du Court Métrage "48h pour vivre": du 18 au 20 septembre - L'hybride, Théâtre Sébastopol


48h et pas une minute de plus pour transformer un thème donné en un film de quatre minutes !

Ouverture vendredi 18 septembre, dès 18h à L’hybride (inscription des équipes à 16h30 (30€) puis annonce du thème) - Infos

Clôture dimanche 20 septembre au Théâtre Sébastopol.

 

Nuit de l'animation: Vendredi 18 septembre, 21h à 6h - Théâtre Sébastopol

Une nuit entière dédiée au film d’animation : inédits, coups de cœurs... courts, clips et longs métrages à (re)découvrir dans une ambiance survoltée !

> Longs métrages
Avril et le Monde truqué (Christian Desmares, Franck Ekinci) – Avant-première ! Cristal du long métrage, Festival d’Annecy
Toy Story (John Lasseter)
Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem (Kazuhisa Takenôchi)

> Focus création régionale 
Avec le studio Tchack, co-producteur de Avril et le Monde truqué + Ankama dévoilera en exclusivité un extrait du long métrage Dofus (sortie prévue pour février 2016).

> Sélection maison de courts, clips et formes animées en tous genres !

Première partie à déguster en famille, les suivantes entre adultes curieux et amateurs de sensations fortes ! Petit-déjeuner offert à l’aube !

Vidéo Mapping Contest: le Samedi 19 septembre dès 21h - Façade du Théâtre du Nord

Seconde édition du concours de Vidéo Mapping, organisé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, sur le thème « Une histoire d’avenir ».

Après le Monument aux Morts de la place Rihour, découvrez les créations des candidats proposées pour la façade du Théâtre du Nord ! Le Grand Prix et le Prix étudiant seront décernés à l’issue de la soirée par un jury professionnel.

Exposition Vidéo Mapping « LE MUSÉE DU 23e SIÈCLE »: du 14 au  26 septembre - L'hybride

Vernissage en ouverture du Festival lundi 14 septembre dès 19h


L’hybride vous propose une expérience insolite et futuriste, qui vous fera découvrir les créations d’une trentaine d’étudiants issus des plus grandes écoles d’animation européennes.

Des objets du quotidien prêtés par des Lillois seront transformés et “mappés” par ces étudiants. En exposant leurs créations, ils imagineront un musée du futur dédié aux témoignages de la vie des Lillois de 2015.


Et aussi


Séances Jeune Public (dès 3 ans et dès 5 ans) - Mercredi 16 septembre à L'hybride : Le Festival, ce n’est pas que pour les grands ! Deux programmes de courts métrages soigneusement choisis pour nos cinéphiles en culottes courtes.

Séances Scolaires - 24 septembre > 16 octobre à L'auditorium du Palais des Beaux-Arts et à L'hybride : Les scolaires de la métropole lilloise pourront découvrir une sélection de courts métrages qui présentent la diversité de la création actuelle.

Toutes les informations sur le Site du Festival

 


Crédit Photo: Site du Festival International du Court Métrage / Tumblr

 

 

 

Commentaires