Festival de la jeune photographie

Le 7-8 Jeudi 28 février 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Festival de la jeune photographie
Il y a un an, le dernier camp d'Occupy London disparaissait. Hier Stéphane Hessel est mort. Que reste-t-il de la contestation si virulante en 2011? Jade Lingaard, journaliste de Médiapart dresse le bilan politique et sociale du mouvement. Puis Rendez vous avec Thomas Rozec pour la découverte de jeunes photogrpahes au Festival Circulations.

 

  • L'invité du matin

 

Stéphane Hessel a rendu son dernier souffle hier. Symbole du mouvement mondial de la contestation dans le monde occidental de 2011, Stéphane Hessel a lui donné un nom. Ou plutôt il a inspiré le nom des indignés. Pourtant il y a un an, le 28 février 2011, les camps d'Occupy London pliaient bagage après ceux de Madrid et New York.

S'indigner disais-t-il. Mais que reste-t-il de tout cela? Quelles conséquences politiques à ce mouvement qui portait le message d'un vieux résistant? Le monde a l'air d'avoir repris son cours normal: les usines ferment, la pauvreté augmente...

Analyse avec Jade Lingaard, journaliste à médiapart, elle a suivit de prêt le mouvement Occupy et à préfacé le livre Occupy Wall Street, (Ed Les arènes), ouvrage collectif regroupant les textes, les essais et les reportages des indignés américains.

 

  • Gros plan sur le festival Circulation

 

Le festival Circulations c'est le festival de la jeune photographie européenne. Certains sont confirmé, d'autres encore en école. Mais tous ont la chance de pouvoir exposer. Les thèmes sont aussi différents que les photographes exposés. De la Belge Laureen Machu, 25 ans au Français Stan Guigui, tout détonne. La première s'interresse aux poupées Reborn alors que lui photographie les habitant du quartier du Cartucho de Bogota, Colombie. 

C'est beau, émouvant et c'est jusqu'au 31 mars au Parc Bagatelle à Paris.

 

  • Des chroniqueurs foutraques

 

L'actu au karcher par Pascal Bertin: les américains

 

La façon de penser  de Thibaut de Saint Maurice: hommage à Stéphane Hessel

 

Le micro ouvert de Lyor : Rigeur

 

Suivez le geek, Loïc Rechi: Pistorius on line

 

Les perles de culture de Cyril Sauvageot: Les malheurs de Sophie par Mathieu Sapin et Les voleurs de Carthage par Appollo & Tanquerelle

 

  • Et de l'info

 

Le Grand 8

Le coup d'oeil de Jonathan Landais

Les indignés du monde se souviennent d'Hessel par Benjamin Illy et Gaële Joly

 

Björk en concert sur l'île Seguin par Xavier Ridon

 

  • Côté musique

 

 

 

 

 


Commentaires