Faut-il tout se dire ?

Point G comme Giulia Lundi 24 juin 2013

Réécoute
Faut-il tout se dire ?
Votre ex était sans nul doute un bien meilleur coup, sa soeur a une fâcheuse tendance à venir squatter chez vous au mauvais moment, quant à son père, vous ne supportez décidément pas son humour un brin raciste.

Pourtant, pourtant, vous adorez par dessus-tout votre moitié. Est-ce une raison suffisante pour tout lui dire ?

Certes vous vous éclatez au lit avec lui mais vous détestez quand il vous fait ce truc que vous trouvez absolument dégueulasse. Ce qui n’empêche cependant pas votre esprit d’être plein de fantasmes et de désirs inavoués...

Donc on fait quoi ? On se dit tout ? Il semblerait que oui : aujourd’hui, il faudrait tout se dire et pouvoir tout entendre. La parole est devenue une injonction et le dialogue une religion.

 Et en même temps... Il y a un truc qu’on appelait, avant, «jardin» secret.

Cette précieuse petite bulle d’oxygène qui n’appartient qu’à nous et dans laquelle on glisse nos envies comme nos angoisses. La petite infidélité estivale, le rêve d’un mariage de princesse, ce puissant désir de faire l’amour dans les jardins perdus de Versailles, bref tout ce qui relève de l’intime. Oui, c’est vrai, on crève parfois d’envie de savoir ce que l’autre a dans la tête, de percer les mystères de ses désirs et de ses regrets. Mais il est peut-être aussi de bon ton de savoir préserver une part de mystère, de ne pas tout dévoiler et de ne pas tout savoir.

En sexualité comme en amour, il faut peut-être parfois apprendre à en garder un peu sous le pied. Ou simplement trouver le bon moment pour lui dire ce qui nous trotte dans la tête. Comme ce «je t’aime» qui arrive trop vite ou se laisse désirer. C’est peut-être là la clé, une question de timing.

 

Faut-il tout se dire dans un couple ? On pose la question ce soir au Dr Gérard Leleu.

Et comme chaque lundi, la revue de presse de l'unique Mathilde Terrier.

 

Demain : Délit de sale gueule ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne et Romy Engels

 

Commentaires