Faut-il régler ses comptes en famille ?

Point G comme Giulia Lundi 17 mars 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Faut-il régler ses comptes en famille ?
Chez certains, les portes claquent et les assiettes volent. Chez d’autres, on met la tête dans le sable et on attend que ça passe… Ou pas. Entre les deux, on se pose la question, ce soir, dans Point G : faut-il régler ses comptes en famille ?

 

Tu as toujours préféré mon frère. Mais si, tu sais, ce frère qui vous faisait les poches quand vous n’étiez pas là… Tiens, tu n’étais pas au courant ? Ah, oui, c’est vrai, c’était à l’époque où tu trompais maman. Oui, ça aussi, j’étais au courant, et d’ailleurs, j’aimerai qu’on en parle…

« Parler », maître mot à notre époque, celle du dialogue roi, et de la transparence ultime. Parce que la communication ferait les rapports vrais, et le monde plus honnête… Certes, il y a des abcès à crever. Dans certains cas, il n’y a même que comme ça que la douleur passe, et que le nœud se dénoue. A l’inverse, certaines paroles blessent, parfois de façon irréversible, et certains sujets ne valent pas toujours la peine qu’on s’y attarde… Entre le « tout se dire », et le « tout taire », sans doute y a-t-il un juste milieu : un juste moment pour dire les choses, un juste dosage, et des mots choisis.

Faut-il régler ses comptes en famille ? On en parle ce soir avec Marie-Rose Richardson, thérapeute familiale, qui a co-signé le livre Mieux vivre avec psychologies et contribue fréquemment à la revue psychologies.com.

 

 



 

La revue de presse de Mathilde Terrier, c'est ce soir

 

 



 

 

Le meilleur du répondeur

 

Laïla, 40 ans, Lyon

 

Cécile, 35 ans,  Rennes

 

Nicolas, 20 ans, Lyon

 

Catherine, 56 ans, Toulouse

 

 

 



 

Réécoutez toutes les émissions 


Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 



 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs
Attachée de production : Julie Verne
Community Manager : Romy Engels

 

Commentaires