Faut-il parler de sexe aux adolescents ?

Point G comme Giulia Mardi 04 juin 2013

Réécoute
Faut-il parler de sexe aux adolescents ?
Elles existent. Trois heures d’éducation sexuelle à l’école, et depuis 40 ans même. Sauf qu’elles ne sont rarement voire jamais appliquées ! Et quand on tente de parler de sexe aux ados, c’est une armée de boucliers qui se lève…

Oui, on est d’accord, « ados » rime avec boutonneux, ronchons et totalement obsédés par le sexe. Mais on a parfois tendance, trop vite, à oublier que eux aussi, ont un petit cœur, des sentiments, un cerveau, des fantasmes, des questions et des angoisses. Et ce ne serait pas mal qu’un jour, quelqu’un leur parle de sexe sans déclencher les foudres et les cris des parents apeurés. On a bien décidé d’aborder la théorie du genre ou encore tenté de projeter dans les cours de récré l’histoire d’un petit poisson tout mignon amoureux d’un autre petit poisson tout mignon pour lutter contre les discriminations…  Mais ce dessin animé « Le Baiser de la Lune » s’est noyé dans des polémiques d’adultes trop frileux pour aborder ces questions.

 

Quand les parents flippent de parler de sexe avec leurs enfants, c’est aux associations de faire le boulot... Mais parfois avec peu voire sans moyen. Et quand il n’y a pas d’association, c’est le porno qui occupe tout l’espace...

 

Alors, qui doit parler de sexualité aux ados ? Comment et sur quels sujets ?

On tente d’y voir plus clair ce soir avec Israël Nisand, fondateur du site Info-Ado et auteur de « Et si on parlait de sexe à nos ados ? : pour éviter les grossesses non prévues chez les jeunes filles » (éditions Odile Jacob)

 

Demain : Sexe : ce sera mieux demain ?

 

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne et Romy Engels

 

 

 

 

 

 

Commentaires