Faut-il mettre un selfie en photo de CV?

Prêt-à-l'emploi Samedi 12 avril 2014

Réécoute
Faut-il mettre un selfie en photo de CV?
Chaque semaine, “Prêt-à-l’emploi” vous donne de bons plans pour survivre dans la jungle du monde du travail.

C’est LA question récurrente lorsqu’on réalise un CV : faut-il mettre une photo ou pas ?  Certes, la photo n’est pas obligatoire, mais elle donne envie (ou pas) au recruteur de vous rencontrer.

Elle peut constituer un plus dans certains secteurs, si vous vous présentez pour un poste de commercial(e) par exemple, ou pour un job “dans lequel vous n’êtes pas devant un ordinateur toute la journée, mais en relation avec des clients”, estime Thierry Verdier, fondateur et gérant du cabinet de recrutement 1001 talents.

Au cours de sa carrière, ce chasseur de têtes a vu défiler des dizaines de milliers de CV, et n’hésite pas une seconde : mieux vaut être pragmatique… et si on a un joli physique, mettre sa photo sur son CV.

https://soundcloud.com/elodie-vialle/faut-il-mettre-une-photo-sur

 

Attention, avoir un "physique avantageux" ne vous garantira pas un entretien pour autant ! Au contraire, parfois.

 

La photo de vacances ? On oublie !


Si vous choisissez de mettre une photo sur votre CV, vous devez éviter :

  • La photo amateur, type photo de vacances recadrée sur votre visage (et pixellisée).

 

 Même en recadrant, on risque de voir la mer en arrière-fond.

 

  • Une tenue négligée. A privilégier : le costard pour les hommes (sauf si on travaille dans un milieu plus créatif), avec une cravate bien droite. Pour les femmes, on évite les petits débardeurs. Certains mettent des lunettes de vue sur leur photo de CV simplement pour paraître plus sérieux… pourquoi pas.

 

  • Une photo mal-cadrée. Si on voit plus votre torse que votre visage, on risque de s’interroger sur le message que vous souhaitez envoyer à l’employeur.

 

  • La photo étirée. Faites un effort ! Et si vous n'avez pas Photoshop, il y a PicMonkey.

 

  • Une photo sur laquelle vous tirez la tronche.

 

 
  • Il faut donc sourire ! Mais pas trop. Attention à ne pas être hilare, ou à donner le sentiment qu’on cherche à aguicher le recruteur ! Le regard est fixe, déterminé.

 

  • La photo ne doit pas être plus grande que la description de votre profil en haut du CV. (Oui,il faut écrire un bref résumé pour se décrire en titre.) Idem, on aurait l’impression que vous essayez de séduire avec votre physique, plus qu’avec vos compétences.

 

Pour Thierry Verdier, c’est clair : il faut passer par un professionnel de la photo. On peut aussi demander à un ami qui s’y connaît un peu pour faire quelques économies.

 

La photo, un critère subjectif… et une source de discrimination

 

La photo est essentielle donc. Trop, peut-être : on peut se battre sur un diplôme, pas sur un physique. Pour Saïd Hammouche, fondateur du cabinet de recrutement Mozaïk RH, elle est une constituante de la prise de décision du recruteur. Et donc discriminante.

 

https://soundcloud.com/elodie-vialle/discrimination-said-hammouche-mozaik-rh

 

Aux Etats-Unis, les photos sur les CV sont moins courantes qu’en France, pour éviter justement les discriminations.

En 2006, en France, la loi sur l’égalité des chances devait rendre le CV anonyme obligatoire. Mais les décrets d’application n’ont jamais été publiés.

Aujourd’hui, on tue la société française et le potentiel économique de la France, estime Saïd Hammouche, à force de considérer uniquement des élément subjectifs dans la prise de décision.


 

La photo installe, c’est sûr, un critère de compétition qui n’est pas objectif. Si on ne la met pas, “d’autres élements vont venir s’engager dans la discussion lors de l’entretien, veut croire le fondateur de Mozaïk RH. On découvre la personnalité, les compétences.”

Malheureusement, enlever la photo sur son CV n’empêche pas pour autant d’être discriminé.

Le recruteur peut être tenté de googliser le candidat. Et là, il peut tomber sur une photo bien plus personnelle et compromettante que celle qui aurait figurer sur un CV.

>Pour éviter ce type de déconvenue, jetez un oeil à notre article sur le personal branding<

Alors, photo ou pas ? En tout cas, évitez le selfie.

 



> Retrouvez toutes les chroniques "Prêt-à-l'emploi"

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires