Faut-il croire à la théorie du complot ?

Façon de penser Mercredi 16 octobre 2013

Réécoute
Faut-il croire à la théorie du complot?
L'agence sanitaire a rendu son avis sur les risques liés aux ondes électromagnétiques: pas de danger "avéré" pour la santé. Alors, info ou intox ? Mais pourquoi aime-t-on penser qu'on nous cache forcément quelque chose ?

 

D'après l'Anses (agence nationale sanitaire), les ondes éléctromagnétiques (et donc, l'usage des téléphones portables) ne présentent pas de danger "avéré" pour la santé.

Mais dans la Matinale du Mouv, le porte-parole de l'association "Robin des toits" faisait part de toute la méfiance qu'on peut avoir face à ces conclusions: c'est politique, c'est évident ! D'ailleurs, les résultats de scientifiques "indépendants" ont été écartés. 

Mais pourquoi tant de méfiance face à la science, aux politiques, et à tout ce qui est "officiel" ? Faut-il douter de tout ?

Dans son livre La démocratie des crédules, le sociologue Gérald Bronner explique ainsi pourquoi notre société actuelle est rongée par le doute, la méfiance et même, les théories du complot, jusqu'à douter des attentats du 11 septembre, ou de la mort de Michael Jackson.

 

Fiche de lecture dans la chronqiue façon de penser de Gilles Vervisch.

> Retrouvez toutes les chroniques "Façon de penser"


> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires