Fans attitudes

Le 12-13 Lundi 04 mars 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Fans attitudes
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent Stéphane Malfettes, commissaire de l'exposition "Fans Attitudes".

Fan attitudes : images de l'adoration

EXPOSITION DU 8 MARS AU 4 MAI au 106 à Rouen.

Visite du lundi au samedi de 13h à 19h, le dimanche de 15h à 19h et les jours de concert de 13h à 18h

Depuis les premiers déhanchements d’Elvis Presley, l’inconscient visuel du rock s’est structuré en exacerbant la réalité hystérique des corps : ceux des stars, bien sûr, mais aussi ceux de leurs admirateurs et admiratrices. Ces représentations constituent aujourd’hui la matière première de nombreux artistes qui mettent en scène les expressions paroxystiques de l’adoration.

En faisant dialoguer une grande variété de supports – photos, vidéos, sculptures, dessins, installations multimédia, affiches –, l’enjeu de l’exposition est de montrer comment l’individu construit une identité qui lui est propre à partir de représentations standardisées qu’il fait siennes. À travers le regard des artistes, c’est la créativité des fans qui s’exprime. Plus que toute autre forme d’art, le rock se perpétue par contagion d’enthousiasme.

Fans attitudes, par alexia

Commissaire de l’exposition : Stéphane Malfettes

Stéphane Malfettes est programmateur pour le spectacle vivant au musée du Louvre et auteur. Il écrit pour les revues Art Press, Particules, Volume, Mouvement et les hors-séries des Inrockuptibles. Attentif aux interactions entre cultures populaires et création artistique, il a publié une série de textes sur les fans de rock et leurs représentations dans l’art contemporain. Son dernier livre, American Rock Trip (éd. Zones Sensibles, 2012), jette son dévolu sur les musées et autres curiosités patrimoniales que les Américains consacrent à leurs musiques populaires (blues, rock, country…). Il est cofondateur de SuperTalk, une maison de conférences menées en mode standup avec images et son en double ration.

 

La science de Léon Mercadet: Les plantes sont-elles intelligentes ?

 

Elisabeth Bonneau pour sa chronique environnement

 

Et Laurent Bachet pour un clash "east coast / west coast"

 

Commentaires