Fans And Furious

Pop-Corn sur Le Mouv' Lundi 10 juin 2013

Réécoute
Fans And Furious
Depuis l'invention de la Musique, le Fan existe ! alors quels sont les codes de cette tribu internationale ? Des élèments de réponses avec Stéphane Malfettes, cofondateur de Supertalk et auteur d'une série de textes sur les fans de rock

 

Depuis les premiers déhanchements d’Elvis Presley, l’inconscient visuel du rock s’est structuré en exacerbant la réalité hystérique des corps : ceux des stars, bien sûr, mais aussi ceux de leurs admirateurs et admiratrices. Partenaires privilégiés de l’édification des mythologies populaires ou ouvriers d’usine des mass media, les fans sont d’autant plus fascinants qu’ils révèlent, à des degrés souvent extrêmes, l’emprise de nos passions ordinaires sur le cours de nos vies.

Collectionnite aiguë, fan art, tribute bands (ou « groupes en hommage à ») : fussent-elles placées sous l’égide de l’imagination la plus farfelue, ces expressions paroxystiques de l’adoration font preuve d’une épatante créativité.

Prochaine date :
le mardi 25 juin 2013, à la Gaîté Lyrique (Paris) 

Cette conférence a déjà été présentée à la Maison d'arrêt de Rouen et au 106 (Rouen).

Stéphane Malfettes est programmateur pour le spectacle vivant au musée du Louvre et auteur.Il écrit pour les revues Art Press, Particules, Volume, Mouvement et les hors-séries des Inrockuptibles.Attentif aux interactions entre cultures populaires et création artistique, il a publié une série de textes sur les fans de rock et leurs représentations dans l’art contemporain. Son dernier livre, American Rock Trip (éd. Zones Sensibles, 2012), jette son dévolu sur les musées et autres curiosités patrimoniales que les Américains consacrent à leurs musiques populaires (blues, rock, country…). Il est cofondateur de SuperTalk, une maison de conférences menées en mode standup avec images et son en double ration.

 

Actualité des Séries avec Pierre Langlais

 



> Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS

 

Commentaires