Famille je vous H’aime ?

Point G comme Giulia Jeudi 05 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Famille je vous H’aime ?
Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants... Fin idyllique d’un conte de fées bourré de clichés et un peu déconnecté de la réalité. Ce que le conte de fées évoque rarement, sans doute pressé d’en finir avec l’amour des tourtereaux, c’est l’après...

Comment font-ils ces princes et princesses une fois qu’ils eurent beaucoup d’enfants ? Parce qu’après tout, c’est vrai, on ne nous raconte jamais la suite de cette histoire…

Les parents aiment les enfants et les enfants aiment leurs parents. Cela pourrait être aussi vrai qu’une équation. Sauf qu’en matière d’amour et de filiation, les choses sont loin d’être aussi simples. Personne ne choisit ses parents et personne ne choisit ses enfants. Il faut donc composer avec. Si on adore passer du temps en famille, les repas de Noël s’arrêtent parfois avant l’arrivée du fromage laissant un goût amer à en perdre ses repères... Quant à la semaine traditionnelle de vacances avec tout le clan familial, héroïque est celui qui en ressort sans le moindre haussement de voix. Une préférence à moitié avouée pour l’ainé de la famille ou une relation plus fusionnelle avec l’un de ses parents peut vite faire tourner la fête à l’orage. Oui, les réunions de famille, c’est toujours sympa au début .... Mais au fond, sommes-nous obligés de l’aimer notre famille ? Les liens du sang suffisent-ils à faire les liens du cœur ? Ce n’est pas parce qu’on grandi ensemble que l’on est obligé de s’aimer... Mais avons-nous seulement le droit de dire que l’on n’aime pas sa progéniture et que l’on n’a aucune affection pour ses parents ?

 


 

Famille, je vous H’aime ? On en parle ce soir avec Claude Halmos, psychanalyste, auteur de « Dis-moi pourquoi : parler à hauteur d’un enfant » publié chez Fayard et « Grandir : les étapes de la construction de l’enfant, le rôle des parents » publié également chez Fayard.

 

Comme chaque soir, l'inimitable Mathilde Terrier nous dévoilera ses bons conseils...

 

Et si vous avez oublié toutes les infos pour nous laisser des messages, on vous redonne tout :

Demain : Vendredi, tout est permis !

Point G se construit avec vous ! Toutes vos questions, toutes vos réflexions sont donc les bienvenues. Et pour ça, vous avez le choix :

-Le répondeur de l’émission : 01 56 40 54 54

-Notre compte Twitter :  @pointgiulia

-Notre page facebook : Point G comme Giulia

-Notre adresse mail : pointg@radiofrance.com

 

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

 

Point G comme Giulia : Giulia Foïs

Attachée de production : Julie Verne

 

 

Commentaires