Famille

Le fin mot de l'histoire Vendredi 01 février 2013

Réécoute
Dernières diffusions
06/12/13 Sport
29/11/13 Chapeau
Famille
Cette semaine le débat sur le mariage gay a commencé à l'Assemblée et a mis la notion de "famille" au centre des discussions. Présenté comme une institution immuable par les opposants au texte de loi, le mot "famille" a en réalité voulu dire des tas de choses.

 

Cette semaine le débat sur le mariage gay a commencé à l'Assemblée et a mis la notion de "famille" au centre des discussions. Judith Aquien s'est ruée sur son dico pour vous parler de ce mot, présenté comme une institution immuable par les opposants au texte de loi, mais qui en réalité a voulu dire des tas de choses.

Si la racine indo-européenne de "famille" indique une construction (puisqu'elle a donné le verbe "faire", quand même), le mot "famille" lui-même a une histoire ultra mouvante puisque ça a désigné les esclaves d'une maison, puis les habitants de la maison, puis la famille au sens actuel du mot, etc. 

Christiane Taubira le rappelait aussi lors de son discours d'ouverture à l'Assemblée nationale: la famille au sens juridique du terme a longtemps exclu les enfants de comédiens, les enfants nés hors mariage, privés de protection et de reconnaissance sociale, un peu comme le pauvre petit Rémi sans famille.

 

> S'abonner au podcast du Fin mot de l'histoire : RSS & ITunes

 

Commentaires