Faites le plein de Missiles Gama, Retrolaser, Fulguropoing ...

Pop-Corn sur Le Mouv' Lundi 03 juin 2013

Réécoute
Missiles Gama, Retrolaser, Fulguropoing ...
Notre expert en Goldorakologie: Pierre Faviez, passionné de dessins animés et responsable éditorial de la chaîne Mangas revient avec nous sur l'histoire de ce manga culte !

 

Notre expert en Goldorakologie: Pierre Faviez, journaliste et responsable Editorial de la chaîne Mangas

Pierre Faviez, autodidacte passsionné de dessins animés et de l'univers de la télévision, Pierre devient d'abord chroniqueur sur Fréquence Cartoon sur FPP (radio locale parisienne) aux côtés de Rui Pascoal (futur journaliste pour AnimeLand), puis Chef de rubrique Animation pour le mensuel Okaz en 1995 après avoir spontanément envoyé différents articles sur les dessins animés japonais.

Il assume la même fonction sur deux autres titres qui seront édités par le même groupe de presse, Yoko (sur les mangas tous publics) et Geisha (sur les mangas érotiques).

En 1997, il co-développe pour France 3 un concept intitulé "Mangas de nuit" qui voit le jour en décembre 1998 sous le titre "Génération Albator" et qui donnera lieu à cinq émissions dédiées pour la première fois et délibérément aux jeunes adultes nostalgiques des années Dorothée.

En avril 2000, Pierre Faviez rejoint AB Groupe pour devenir Responsable Editorial du site Internet officiel de la chaîne Mangas, avant d'assumer à partir de novembre 2000 la responsabilité éditoriale de la chaîne Mangas. Parallèlement, il co-anime avec Rui Pascoal, Thierry Berthier (producteur executif de Génération Albator), Anne-Marie Meisonnier (alors conseillère des programmes jeunesse de France 3) et la chanteuse Orly Solomon (ex-animatrice de Salut les petits loups ! sur TF1) une conférence sur 20 d'ans d'animation japonaise à la TV au festival Japan Expo.

Pendant deux ans et demi (de 2002 à 2005), il a également co-signé avec Rui Pascoal une série d'articles de fond sur l'évolution des émissions jeunesse et les chaînes jeunesse pour le journal AnimeLand. Depuis, Pierre Faviez a signé seul quelques articles de critiques de DVD d'animation pour le magazine Les Années Laser

Il est l'auteur du livre "La télé : un destin animé" (édité par Société des Ecrivains) sorti en octobre 2010 et proposant une rétrospective des émissions jeunesse depuis la fin de l'ORTF à aujourd'hui.

 

Aprés 15 ans d'absence... Goldorak fait son grand retour ! Un coffret DVD composé de 12 épisodes sort le 5 juin (au prix de 34,99 euros).

Pour les chanceux qui ont le câble : Une soirée spéciale Goldorak sur La chaîne Mangas

le mercredi 5 juin dès 18h50

 

Le générique de Goldorak

 

 

Actualité des Séries avec Pierre Langlais

 

 


Suivre l'émission sur Twitter

(ré)écoutez toutes les émissions

Abonnez-vous au podcast  > RSS


Commentaires