Fait-il bon être jeune en 2014 ?

le Reportage de la Rédaction Mercredi 13 août 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Fait-il bon être jeune en 2014 ?
Personne n'est au courant mais le 12 août, c'était la Journée internationale de la jeunesse (une idée de l'UNESCO). Pour l'occasion, Le Mouv' se pose cette question : ça veut dire quoi être jeune en France en 2014 ?

 

Rien de tel qu'un avis extérieur pour répondre à une si vaste question : Le Mouv' a donc choisi de donner la parole à... des vieux. Qui de mieux que nos aînés pour tirer le portrait de la jeunesse d'aujourd'hui (après tout, ce sont d'anciens jeunes) ? 

On a tendu le micro aux résidents d'un foyer de personnes âgées de la banlieue parisienne: Pierrette, Roger, Claude, Claudine et Suzanne. 80 ans de moyenne d'âge. Des vieux qui ne sont pas du genre à entonner le refrain du "C'était mieux avant".

Tous, à l'unanimité, estiment que "pour la jeunesse, c'est mieux maintenant !". Plus de temps libre (merci les 35 heures...), plus de liberté, plus d'argent, plus d'opportunités...

"Les jeunes ont peur de l'avenir" d'après Pierrette, 82 ans / Crédit photo: © Marie Moglia

 

D'après les anciens, les jeunes sont aussi plus individualistes et dépolitisés. "Faux ! Les jeunes ont toujours été dépolitisés, répond le sociologue Michel Fize, qui a publié Le livre noir de la jeunesse. Quand on est jeune, on a autre chose à faire que de la politique. Mais il y a autant de jeunes qu'avant qui s'engagent dans des associations." D'après le sociologue, le vrai problème pour les jeunes en 2014:

[C'est] la barrière de l'emploi qui reste désespérément fermée. Ils ont tellement peur du présent qu'ils ne peuvent se projeter dans l'avenir. La société devrait leur faire plus confiance.


 

Pour le sociologue Michel Fize, c'est la peur du présent qui empêche les jeunes de se projeter dans l'avenir © capture d'écran Youtube / La Vie

 

Pour en savoir plus:

Si vous n'avez jamais entendu parler de la Journée internationale de la jeunesse, petite explication sur le site de l'ONU. Le thème de cette année "Les jeunes et la santé mentale".



 

Les choix actu du Mouv', c'est tous les jours dans le Reportage de la Rédaction.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

 


 

Reportage : Léo Chapuis

 

Commentaires