FairPhone 2 : le smartphone équitable

Le Hub (2015-2016) Lundi 14 décembre 2015

Réécoute
FairPhone 2 : le smartphone équitable
Un smartphone peut être écologique. Un constructeur met aujourd’hui en vente un appareil qui se veut équitable et qui est surtout entièrement démontable.

Il s’appelle FairPhone 2, et il faut environ 20 secondes pour enlever son écran, et c’est même très facile à faire. Et sur le marché, un smartphone dont on peut changer soit même un écran cassé, avant le FairPhone, et bien ça n’existait pas !

Le constructeur est basé aux Pays Bas mais commence à livrer aujourd’hui vers le monde entier les 17 000 personnes qui ont précommandé ce mobile.

Et il s'agit vraiment d'un appareil hors du commun. Il est possible de le démonter complètement, pièce par pièce. On peut donc changer un écran cassé, mais aussi une prise casque oxydée, un port USB qui ne marche plus. Ce qui aujourd’hui, n’est tout simplement pas possible avec un smartphone classique.

Et c'est à la portée de tous. Le constructeur a publié des turoriels pour expliquer comment on ouvre et on répare l’appareil, y compris en Français.

Et ça coute combien un smartphone équitable ?


Il est vendu 530 euros, mais le prix est justifié. Il y a cet aspect modulaire mais aussi ses pratiques de fabrication. C’est un smartphone conçu de manière équitable. Par exemple, le constructeur assure qu’aucun matériau qui entre dans sa construction ne provient d’un pays en conflit.

Le smartphone est assemblée en chine, où les employés ont des conditions de travail qui sont meilleures que sur les chaînes d’assemblages d'autres constructeurs. C’est également le cas au Congo, ou FairPhone extrait du cuivre et du cobalt qui servent à fabriquer les batteries du portable. En Chine, comme au Congo, les ouvriers sont payés plus cher que la moyenne.

Et ça vaut quoi comme smartphone ?


Il correspond à un bon smartphone de l’an dernier. Mais l’avantage, c’est qu’on peut le faire évoluer en changeant des composants, et pas seulement s'ils sont cassés. On pourra bientôt faire évoluer l’appareil photo, l’écran, le processeur, la mémoire. Pour cela, Fairphone va bientôt proposer des modules sur son site internet.

Le FairPhone 2 permet donc de lutter contre l’obsolescence programmée qui touche la plupart des appareils que l’on paye pourtant assez chers.


Crédit photo : Site fairphone.com

 

Commentaires