Facebook se lance dans le streaming vidéo

Le Hub (2015-2016) Lundi 07 décembre 2015

Réécoute
Facebook se lance dans le streaming vidéo
Le réseau social de Mark Zuckerbeg se lance à l’assaut de Periscope et propose la diffusion de vidéos en direct

Depuis ce week-end il est possible pour presque tout le monde de diffuser de la video sur son compte Facebook depuis son mobile.

Presque, car il faut pour l’instant réunit plusieurs conditions : ça ne marche que sur iPhone, il faut habiter aux Etats-Unis, et puis il faut avoir une bonne connection Wifi ou 4G.

Si vous réunissez toutes conditions, vous pouvez filmer votre vie quotidienne avec votre smartphone et diffuser en direct sur votre mur Facebook pur en faire profiter tous vos amis qui seront ravis.

Et ça apporte quoi en plus de Periscope ?


A première vue, pas grand chose, et ça marche exactement pareil. Avant de lancer une diffusion, on écrit un descriptif, pendant qu’on filme, on peut passer de la caméra avant à la caméra arrière, on peut voir le nombre de gens qui suivent la diffusion, ceux qui arrivent, ceux qui partent. Vos amis peuvent mettre des pouces bleu, déposer des commentaires et s’abonner à votre flux de videos en direct pour voir vos prochaines diffusions.

Que se passe-t-il une fois le direct est terminé ?

Lorsque le direct est terminé, la video est enregistrée sur votre profil Facebook, comme n’importe quelle autre vidéo que vous pouvez publier sur votre mur. Tous vos amis qui ont raté le direct pourront heureusement voir le replay.

Mais la différence avec Periscope, c’est qu’on est sur Facebook, et donc forcement, ça touche potentiellement beaucoup plus de monde ! Il y a à ce jour 1,3 milliard de membres sur Facebook.

Mais ca pose quand même un énorme problème : comment Facebook va-t-il modérer tout ce qui est diffusé en direct ? On se souvient que dans les débuts de Vine, le site de publciation de vidéos de Twitter, une vidéo sur deux, c’était du porno. Et quand on sait que Facebook laisse passer des décapitiations mais pas des tétons, ca fait un peu flipper.

Dernière info pratique, Facebook Live Vidéo devrait sortir sur Android et en Europe en 2016.

 


Crédit photo : Wikimédia

Commentaires