Facebook s'engage auprès de 147 000 signataires !

Les engagés (2015-2016) Vendredi 18 décembre 2015

Réécoute
Cher Facebook, contre Daesh vous pouvez faire mieux !
Le réseau Social a répondu à Julie Guibault qui a lancé une pétition pour demander à Facebook de lutter plus efficacement contre Daesh ! le réseau social s’engage alors auprès des 147.000 signataires ! On fait le point avec l'auteure de la pétition...

Aujourd'hui, focus sur une victoire, puis notre Top des pétitions en ligne !

 

N°La victoire :

Cher Facebook, merci pour le "safety check", mais contre Daesh vous pouvez faire mieux !

 

Propagande djihadiste/Facebook : le réseau social s’engage auprès des 147.000 signataires d’une pétition sur Change.org

PARIS, le 14 décembre 2015 - “Votre appel alimente notre reflexion, ces signatures ne resteront pas sur un bureau”. C’est la réponse faite par Facebook lundi 14 décembre à Julie Guibault, après s’être vu remettre les 147.000 signatures de sa pétition sur Change.org qui demande au réseau social américain un meilleur contrôle de la propagande djihadiste.

Les équipes en charge de la politique de gestion des contenus ont affirmé qu’elles restaient “mobilisées” sur le sujet et qu’elles “travaillaient à faire plus pour lutter contre les contenus djihadistes”.

“Ils ont été attentifs, bienveillants et ont montré qu’ils avaient envie de s’engager” a déclaré Julie Guibault à l’issue de cet entretien qui lui a permis de faire des propositions concrètes.

Elle a en effet suggéré au réseau social “d’accélérer et d’affiner le processus de modération, pour que les contenus de propagande soient supprimés plus rapidement et efficacement” et de créer un laboratoire d'expérimentation à Paris qui pourrait être précurseur dans le domaine. “L’idée serait d’associer les équipes de Facebook avec des experts du sujet, des juristes, mais aussi des “super utilisateurs”, notamment les  “groupes d’auto-défense” qui sont déjà très actifs pour signaler des comptes problématiques et des contenus hors charte (...) pour trouver des solutions efficaces et concrètes”. a déclaré Julie Guilbault à la sortie du rendez-vous.

Facebook s’est engagé à étudier ces propositions et a proposer des actions concrètes.
Julie Guibault appelle à présent les signataires à “rester mobilisés” et à “continuer à partager la pétition pour que chacun puisse appuyer notre demande”.

 

N°2 Julien Lepers, mythique animateur de télévision est sur le point de quitter Question pour un Champion. 

France 3 envisage de rajeunir l’émission. Un casting est en cours ! Pour que Julien Lepers reste l'animateur de Questions pour un Champion !

7 199 signatures


N°3  Pour sauver la démocratie, démissionnez !!

Dans tous les pays démocratiques du monde, lorsque les partis perdent une élection, leurs dirigeants et les candidats aux premiers niveaux démissionnent pour laisser la place à une nouvelle génération et permettre les réformes nécessaires. Nous, simples citoyens, vigilants et inquiets, en conscience et indépendamment de tout parti ou syndicat, appelons toutes celles et tous ceux qui ressentent l'envie, le besoin, de dire que cela suffit, à signer cette appel.

Nous demandons à Claude Bartolone, Nicolas Sarkozy, Jean-Christophe Cambadélis, Pierre Laurent, Jean-Luc Mélenchon, Jean-Christophe Lagarde, François Bayrou, Emma Cosse : « Vous qui avez une grande responsabilité dans la montée de l’extrême-droite et de ses idées en France, démissionnez ! »

2 162 signatures

 

 

N°4 Le renouvellement, c'est maintenant

En trois heures, 370 signataires, en majorité des jeunes atterrés issus de tous les horizons, ont signé une tribune, via un GoogleDoc, initié par Antoine Dulin, Emmanuelle Duez, Olivier Saby, Ismaël Le Mouël et Samuel Grzybowski.

Pour dire :

Nous ne nous reconnaissons pas dans l'offre politique actuelle. Nous sommes exaspérés.




N° 5 Pour que Bill Murray vole l'album du Wu-Tang à Martin Shkreli

Le méchant: Martin Shkreli. Patron d'industrie pharmaceutique. Il a augmenté de 5000% le prix d'un médicaments contre le VIH aux USA.

Le gentil: Bill Murray. Acteur. Vous l'avez certainement vu dans SOS Fantômes, Un jour sans fin, La vie aquatique, Lost In Translation...

Les malins: Le Wu-Tang Clan. Un groupe de rap. Vous avez certainement entendu CREAM, ou United (mais si, vous connaissez...).

L'affaire: Le Wu-Tang Clan a réalisé un album tiré à un seul et unique exemplaire mis en vente au prix de 2 millions de dollars. Et l'a finalement vendu ces jours-ci... L'acquéreur n'est autre que le méchant: Martin Shkreli, l'homme le plus détesté des États-Unis.

Sauf que les Wu-Tang sont malins ! Ils ont prévu une clause dans le contrat de vente: un gentil a le droit de voler cet album sans être inquiété par une poursuite judiciaire. Et ce gentil, c'est Bill Murray.

L'idée: Pousser Bill Murray à commettre ce vol. Pour rétablir un semblant de justice dans ce monde de merde.

7 signatures

 

 


Crédits photos : Change.org / We Sign It/ pixabay

Commentaires