Facebook: les demandes gouvernementales augmentent

L'actualité numérique Mercredi 05 novembre 2014

Réécoute
Facebook: les demandes gouvernementales augmentent
Le réseau vient de publier son nouveau rapport sur les requêtes des États concernant ses utilisateurs. Le constat est clair: elles augmentent un peu partout, notamment en France et aux États-Unis.

 

C'est une - parmi tant d'autres - des conséquences directes de l'affaire Snowden. Régulièrement, Facebook publie désormais un rapport recensant les requêtes des gouvernements concernant ses utilisateurs, dont la dernière version vient d'être mise en ligne.

Le réseau tente comme il peut de prouver à ces derniers que, s'il collabore avec la justice et la police, ça n'est jamais de son propre chef, mais toujours en application de la loi. La confiance malmenée des usagers est un des soucis principaux des grands acteurs du web, qui craignent de les voir s'envoler vers des terres plus sûres.

 

 

 

D'où, donc, des initiatives comme celle qui nous intéresse aujourd'hui. Si l'on s'attarde un instant sur les chiffres tout juste publiés, un constat s'impose : les demandes des gouvernements sont en hausse.

C'est notamment vrai en France, où elles ont augmenté de 35% (1661 requêtes entre juillet et décembre 2013 contre 2249 entre janvier et juin 2014), ou encore aux Etats-Unis où elles ont subi une augmentation de 24%.

Confirmation, donc, d'une tendance grandissante chez les forces de l'ordre à inclure la vie numérique des suspects dans leurs enquêtes. On notera que cette stratégie fonctionne mieux outre-Atlantique que chez nous, puisque Facebook a accédé à 80% des requêtes américaines contre 30% en France.

 


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires