Facebook et vie privée, ça change encore

L'actualité numérique Mercredi 17 septembre 2014

Réécoute
Facebook et vie privée, ça change encore
Après avoir récolté des montagnes de critiques sur sa gestion plus que changeante de nos infos personnelles, Facebook plancherait sur une nouvelle appli de partage privé.

 

Souvent Facebook varie. Ca pourrait être la devise de l'entreprise de Mark Zuckerberg, tant il est vrai que le réseau social a tendance à modifier en permanence sa manière de jongler avec nos données, nos infos personnelles, et ce que nous partageons sur sa plateforme.

Souvent critiqué, parfois même attaqué, pour sa gestion de tous ces éléments, Facebook tente de se racheter auprès de ses utilisateurs, d'une part en les incitant à réfléchir à ce qu'ils postent, et d'autre part, si on en croit la presse spécialisée ce matin, en développant un nouvel outil.

 

 

On le connaît pour l'instant sous le nom de "Moments", et même si son existence n'a pas été confirmée par Facebook, quelques détails circulent sur ce qu'il est censé contenir. Pour la faire courte, le but principal de ce nouvel outil serait de nous aider à mieux sélectionner et cibler nos partages, de faire en sorte que nous puissions rendre facilement accessible à un groupe restreint de proches certains contenus.

Bref, vous l'aurez compris, tout cela rime avec transparence et protection de la vie privée, les deux mamelles de l'Internet post-Snowden, parfaitement bien intégrées par les grands acteurs du numérique et plus que jamais d'actualité.


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires