Face à l'abstention, est-il possible de voter autrement ?

Le 7-9 Vendredi 28 mars 2014

Réécoute
Face à l'abstention, est-il possible de voter autrement ?
Au sommaire, on s'interroge sur l'abstention et les moyens de l'enrayer, on passera un coup de fil à Laurent Aigon, héros d'une pub Google et Jean-Mathieu Pernin nous livrera ses "Causes perdues"...

Le vote et l'abstention en temps de crise...

L'abstention avait atteint un taux record au 1er tour des municipales dimanche dernier atteignant les 38,5 % selon l'institut Ipsos/Steria. 59% des 18-24 ans étaient abstentionnistes le 23 mars.

Les raisons de cette abstention sont d'abord politiques: manque d'intérêt, deception vis à vis des candidats...Mais parfois si on ne vote pas c'est aussi pour des raisons pratiques. Pourquoi faut-il toujours mettre son bulletin dans l'urne le dimanche, dans son bureau de vote, et pas sur son smartphone ou pendant la pause de midi du bureau ?  C'est la question que l'on se pose ce matin sur le Mouv'.

Pour en parler avec nous, Céline Braconnier, Professeur à Sciences-Po Saint-Germain en Laye et co-auteure de "La Démocratie de l'abstention" publié aux éditions Folio. Avec également le reportage de Marie Blondiau.

C’est quoi ta journée ?

L’hiver dernier, Laurent Aigon était le héros d’une publicité Google matraquée à la télévision. La pub raconte « l’autre façon de voler » de Laurent, qui a rêvé toute sa vie d’être pilote sans avoir été suffisamment bon élève pour y arriver

 

Aujourd’hui, le quadragénaire est barman et saisonnier à Lacanau-Océan. Mais Laurent Aigon a eu suffisamment de génie et de persévérance pour reconstituer un cockpit de Boeing 737 dans la chambre de ses enfants. Un simulateur de vol réalisé, souligne Google, avec l’aide de son moteur de recherche préféré.

Ce beau conte de Noël se déroulait il y a six mois. À l’époque, on arrêtait Laurent dans la rue pour le féliciter. Les nouveaux friends pleuvaient sur Facebook. Depuis les caméras sont reparties et le buzz est passé.

Qu’est devenu le Pilote Google et à quoi ressemblent son lundi et ses nouveaux projets ?

Le single du jour

Le trio The Subs sort aujourd'hui son nouvel album intitulé "Hologram" via Lektroluv Records. Aujourd’hui le groupe libère le clip officiel de l’un des extraits de ce prochain disque, le single "Trapped" une reprise du titre de Colonel Abrams sorti en 1985. Découvrez cette vidéo décalée, sexy et old school réalisée par Jimmy Marble.

 

Les chroniques du 7-9

À 8h23, retrouvez la chronique des "Causes perdues" de Jean-Mathieu Pernin

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery



Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture Certains droits réservés par Mr_H

Commentaires