Fablabouffe

Environnement Samedi 19 avril 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Fablabouffe
Quand un Fab Lab croise l'envie de repenser notre système de production de bouffe, ça donne un Fablabouffe

Un laboratoire de fabrication (Fablab) qui se définit autour de l'envie de penser notre alimentation et son mode de production ... "ambitieux" pour les uns, "prise de têtes" pour les autres, "gourmands" pour certains d'entre vous...
Eh bien gardez "gourmand" et rajoutez "marrant". Les 5 projets qui ont été développés lors du Fablabouffe qui s'est tenu à Saint Etienne cette semaine sont ludiques et déjantés...
Prenez "Beat eat", une sorte de soundblaster à pop corn où les grains de maîs soufflés d'un côté rebondissent sur un haut parleur placé de l'autre.
ou encore "3 petits points", un "tire fesse à bouffe", une sorte de téléphérique qui distribuerait des muffins en passant au dessus de lecteurs installés confortablement à l'écoute d'une lecture à voix haute lors d'évènements culturels.

photo Le Mixeur

Pas beaucoup de solutions durables là dedans pour transformer notre chaine de production alimentaire n'est ce pas ? ... En fait c'est toute la méthodologie du Fablabouffe qui s'y colle, comme par exemple au travers du premier repas où les 50 participants se sont questionnés sur la manière de le confectionner, les choix des aliments à acheter... et puis surtout dans la possibilité de dupliquer ce fablabouffe qui pourrait devenir une cuisine collective pour la pause de midi où on confectionnerait son repas en quittant pour une heure le boulot (au lieu d'acheter un sandwich-sous-plastique-au-pétrole).

Fablabouffe, un programme appétissant pour repenser collectivement notre rapport à l'alimentation. Le menu est en ligne sur le site de Movilab, les odeurs et les saveurs manquent à peine sur celui du Mixeur où s'est déroulé l'évènement, durant la quinzaine des tiers lieux, à Saint Etienne.

photo le Mixeur

 

 

Réécoutez toutes les chroniques environnement.

Abonnez-vous au podcast : RSS & iTunes

Suivez Elisabeth Bonneau sur twitter : @BethBon

Commentaires