Faber, vainqueur de la rentrée littéraire

Le 7-9 Mardi 03 septembre 2013

Réécoute
Faber, grand vainqueur de la rentrée littéraire
Amélie Nothomb, Richard Ford, Marie Darrieussecq, quels sont les auteurs qui feront le buzz de la rentrée? Avec un peu plus de 500 parutions cette année, la sélection s'annonce ardue et Le Mouv' ce matin a choisi pour vous. L'auteur a suivre s'appelle Tristan Garcia, il a 32 ans et vient de publier chez Gallimard le très remarqué Faber. Il est l'invité de la matinale.

 

Il est sans doute l'un des auteurs les plus jeunes de cette rentrée. L'un des plus convoités aussi. Normalien, agrégé de philosophie, découvert en 2008 avec La Meilleure Part des Hommes, chez Gallimard, Tristan Garcia, 32 ans, est doté d'un CV déjà des plus impressionants, sur lequel figure notamment le très prestigieux Prix de Flore .


Son nouveau roman, Faber, le Destructeur, édité chez Gallimard, est l'un des best sellers de la rentrée sur le thème de la réalité et des idéaux. Une sorte de roman générationnel qui met en scène Mehdi Faber, un orphelin né dans les années 80, qui se veut libre et different, animé de la grande ambition de changer le monde.

 

 

 

«Nous étions des enfants de la classe moyenne d'un pays moyen d'Occident, deux générations après une guerre gagnée, une génération après une révolution ratée. Nous n'étions ni pauvres ni riches, nous ne regrettions pas l'aristocratie, nous ne rêvions d'aucune utopie et la démocratie nous était devenue égale. Nous avions été éduqués et formés par les livres, les films, les chansons – par la promesse de devenir des individus. Je crois que nous étions en droit d'attendre une vie différente. Mais pour gagner de quoi vivre comme tout le monde, une fois adultes, nous avons compris qu'il ne serait jamais question que de prendre la file et de travailler.»

 

 

 

  

Faber, le Destructeur est  un roman finalement très politique qui nous raconte l'histoire d'une génération perdue, épuisée de trop de frustrations, qui bascule dans la radicalité. C'est un roman sur les promesses non tenues, notamment en matière d'éducation, avec de nombreuses incurtions dans le domaine de la pop culture.  Et tout particulièrement du rap. Celui par exemple de La Rumeur et de son chanteur Ekoué,
diplomé de Sciencs Po Paris, invité aujourd'hui de la matinale du Mouv' aux côtés de Tristan Garcia pour une interview croisée.


Retrouvez tous les jours le 7-9 de Benoit Bouscarel sur Facebook et sur Twitter @matmouv

 

Bonus Wall of Fame : Tristan Garcia devant les studios du Mouv'

 

 

 

 

 

 

Commentaires