F. Hollande à Cuba, 80 km/h sur nationale et l'égalité professionnelle

Infomix (2015-2016) Lundi 11 mai 2015

Réécoute
L'Infomix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, François Hollande est à Cuba, la vitesse sera limitée à 80 km/h sur certaines nationales et le Ministre du travail oublie un point essentiel de l'égalité femmes-hommes dans un texte de loi.

C'est la première fois qu'un chef d’État occidental se rend à Cuba depuis l'annonce du dégel de l'île et des Etats-Unis. François Hollande a voulu frapper un grand coup avec le point d'orgue de son voyage dans les Caraïbes. Accompagné d'une trentaines d'entrepreneurs français, le président a plaidé pour la levée de l'embargo américain, en vigueur depuis l'arrivée de Fidel Castro au pouvoir en 1962.

Annoncée en février, la baisse de la vitesse maximale sur les routes à 80 km/h sera expérimentée dès cet été, sur "trois axes particulièrement accidentogènes" de 81 kilomètres au total : dans la Drôme, en Haute-Saône et dans la Nièvre. Les associations de défense des victimes de la route dénoncent "un choix a minima", mais dont le gouvernement défend le "pragmatisme".

C'est un oubli qui fait un peu tâche. Avec son projet de loi "dialogue social", le Ministre du travail François Rebsamen est accusé par les associations féministes d'"enterrer l'égalité professionnelle". Elle dénoncent la suppression dans le projet de loi du «rapport de situation comparée» (RSC), institué il y a plus de trente ans et qui oblige à établir un diagnostic de l'égalité dans l'entreprise. Face aux critiques, le gouvernement annonce que le projet de loi sera amendé en ce sens.


Auteur : Sébastien Sabiron / Mixage : Gilles Bouleau.

Images d'illustration : CC Flickr Andrew Wagg / Sécurité Routière / Marianne Fenon

 

 

Commentaires