Extrême-droite en Europe : danger ?

Le 8-9 Mercredi 27 mars 2013

Réécoute
Extrême-droite en Europe : danger ?
C’est une vague qui semble secouer l’Europe aujourd’hui. Non pas celle de la crise, quoi que les deux peuvent peut-être être liées, mais celle de l’extrême-droite. Un courant, glacial, qui monte en Europe…

 

Montée d’un sentiment identitaire en Europe, dénonciation d’une immigration jugée massive, les mouvements contestataires et protestataires à l’extrême de la droite fleurissent en Europe. Autriche, Hongrie, Grèce et d’autres pays européens doivent faire face à la (re) naissance des ces mouvements.

 

En France, le dernier score de Marine Le Pen à l’élection présidentielle témoigne d’une montée en puissance de son mouvement.

 

En février dernier, un appel à suspendre les dotations aux députés européens d’extrême-droite a été lancé… Premier pas pour faire barrage aux extrêmes ?

 

Quelle place pour l’extrême-droite en France ? Quel poids et quel avenir ?

 

On en parle ce matin avec Gaël Brustier, chercheur en sciences politiques, auteur de « La guerre culturelle aura bien lieu » publié aux éditions Mille et Une Nuits.

 

 

Avec les différents partis politiques de la matinale : Thomas Rozec pour l’indépendance de la Bretagne, Marie Bonniseau pour le parti « Miss Monde », Cyril Sauvageot pour la liberté de la musique, Elodie Emery à l’extrême de la politique avec « rien à voir » et Jonathan Landais, spécialiste de la politique du Gard.

 

Programmation Musicale

 

MELISSA LAVEAUX / Postman

SCHOOL IS COOL / New kids in town

La FANFARE EN PETARD / Noir comme l'or

PHOSPHORESCENT/ Song for Zula

 

Le 8/9 : Benoit Bouscarel

Réalisation : Somany Na

Attachées de production : Julie Verne et Lucinda Terreyre

Commentaires