Europe : l’escroquerie ?

le Reportage de la Rédaction Lundi 26 mai 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Europe : l’escroquerie ?
C'est un score historique : le 25 mai dernier, le Front National a recueilli 24,95% des voix aux élections européennes. Pour la première fois de son histoire, le parti de Marine Le Pen arrive en tête dans les urnes.

Vous avez voté contre l’Europe ? Pour le FN Français qui remporte 25% des suffrages ? Ou bien vous vous êtes abstenus comme plus d’un français sur 2 ? Vous pensez que l’Europe ne sert à rien ou bien qu’elle est responsable de tous vos maux ? Vous avez eu envie de faire entendre votre ras-le-bol à tous les niveaux et vous vous êtes dit : « L’élection européenne ça ne sert à rien alors j’m’en donne à cœur joie » ?

Bing !

Voilà le triomphe des anti-européens plébiscités au Parlement européen : un comble ! C’est bien ce qui s’est produit partout en Europe : abstention massive et succès des europhobes, souvent d’extrême droite, souvent nationalistes, comme en Grande-Bretagne, au Danemark, en Pologne, en Hongrie, en Grèce, ou en France...

De quoi sonner la classe politique nationale ; et ça marche ! Une réunion d’urgence est déjà prévue à l’Elysée.

Au niveau européen en revanche, rien ne changera vraiment : les conservateurs européens resteront majoritaires devant le PS, les centristes, les Verts et l’extrême gauche. La plupart des partis europhobes, incapables d’alliances politiques avec des partis étrangers resteront eux, marginalisés, sans aucun pouvoir.

Tout ça pour ça ?

Non. Le FN et consorts vont pouvoir bénéficier de subventions européennes plus importantes, d’une rente de 6000 euros nette par mois pour chaque eurodéputé, et surtout d’un affichage médiatique très stratégique au niveau national. C’est là le nœud de cette élection : l’enjeu n’avait rien à voir avec l’Europe, il s’agissait pour ces partis de se placer en vue de futures élections nationales !

Pour vous en convaincre allez donc faire un tour sur le site "Vote & vous". C’est un groupe de jeunes stagiaires français du parlement allemand qui a créé ce jeu en ligne interactif.

 

 

L’objectif : pallier le manque d’information des politiques et des média français au sujet de l’Europe. Vous pourrez confronter votre opinion en 30 questions, avec les programmes des différents partis européens. A vous de jouer !



> Retrouvez ici la série Bienvenue dans l’Eurobulle

Commentaires