Étudiants lyonnais: encore quelques jours pour intégrer l'incubateur !

Mode d'emploi (2015-2016) Mercredi 02 décembre 2015

Réécoute
Etudiants lyonnais: encore quelques jours pour intégrer l'incubateur !
L'Incubateur Jean Moulin organise des événements ouvert à tous en entrepreneuriat, et accompagne des projets entrepreneuriaux grâce à un suivi personnalisé et des formations dédiées.

Étudiants lyonnais, plus que quelques jours pour intégrer l'incubateur Jean Moulin et développer votre boite !

Avec Pierre Poizat, chef de projet incubateur Lyon 3

 

Le « Statut Etudiant Entrepreneur » pour bénéficier d’un accompagnement, de lieux de co-working et de la possibilité de faire votre stage sur votre propre projet entrepreneurial !

Candidatures sur www.beelys.org

L’Université Jean Moulin Lyon 3 : un soutien efficace pour les étudiants entrepreneurs

Le statut « Étudiant-Entrepreneur » entre en vigueur le 1er janvier prochain.

Ouvert aux étudiants dès la 1ère année de licence ainsi qu’aux récents diplômés, ce nouveau statut vise à encourager les jeunes à s’engager dans l’entrepreneuriat en leur donnant quelques facilités : une certaine souplesse à l’égard des horaires de cours, possibilité de consacrer leur stage de professionnalisation en période dédiée à la formalisation du projet de création d’entreprise, accès gratuit à des prestations extérieures (droit, comptabilité…) notamment.

Toutefois, selon les témoignages recueillis à l’Université Jean Moulin Lyon 3 auprès d’une petite dizaine de jeunes concernés par ce statut, et qui, tous, souhaitent l’obtenir, la réussite d’un projet de création d’entreprise passe aussi par l’accompagnement dont ils bénéficient déjà aujourd’hui.

Tous soulignent le rôle clé joué par l’incubateur, véritable creuset de leur projet, ainsi que l’atout que représente le suivi assuré, quasiment au quotidien, par le chargé de projets en entrepreneuriat.

Ainsi l’Université Jean Moulin Lyon 3 a-t-elle développé un réel savoir-faire en matière d’accompagnement des candidats à l’entrepreneuriat. Dès 2004 et la création de son « Espace Entreprendre », elle a développé un ensemble de dispositifs qu’elle met à la disposition des étudiants.

Chaque année, elle accompagne une trentaine de projets. De ce fait, pour Lyon 3, la mise en place du statut « Étudiant Entrepreneur » ne va pas changer fondamentalement ce qui se faisait déjà. « Un levier formidable en faveur de l’insertion professionnelle ». Et si cet engagement de Lyon 3 en faveur de l’entrepreneuriat se conforte au fil des années, c’est qu’il profite à l’employabilité des jeunes.

Comme le souligne Alain Asquin, 1er vice-président, en charge de l’innovation et des partenariats socio- économiques :

L’entrepreneuriat n’est pas d’abord vu dans l’Université comme une source de création d’entreprise mais comme un formidable levier en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants qui ont « baigné » dans ce bain culturel.


 

Déjà, une quarantaine de jeunes ont postulé au statut « Étudiant-Entrepreneur ».

 


Crédit photo : Page Facebook

Toutes les infos sur le Site et sur la page Facebook

Commentaires