Etre et devenir, sans passer par l'école

Rien à voir Mercredi 28 mai 2014

Réécoute
Etre et devenir, sans passer par l'école
En France, ce n'est pas l'école qui est obligatoire depuis l'ami Jules Ferry, mais l'instruction. Certaines familles ont donc fait le choix de ne pas confier leur précieuse progéniture à l’Éducation Nationale. Ce sont elles que la réalisatrice Clara Bellar a filmé et interrogé.

Le point de départ de ce documentaire, c'est quand la réalisatrice, Clara Bellar, est tombée enceinte de son premier enfant.  Au début du film, elle est enceinte, elle regarde son ventre comme si c'était la 8ème merveille du monde.

 

Le problème avec les parents c'est qu'ils ont toujours l'impression que ce qu'ils sont entrain de vivre mérite d'être partagé avec la Terre entière. Alors qu'en réalité, la reproduction a ceci de cruel qu'elle n'intéresse que les intéressés. Mais passons.

A la naissance de leur enfant, Clara et son mari se demandent comment ils vont s'y prendre pour lui donner une instruction à la hauteur de sa (haute) qualité. Ils commencent alors à faire le tour des familles qui pratiquent l'"éducation autonome".

Crédit photo : Môsieur J. / Flickr - Certains droits réservés

L'ironie de l'histoire, c'est que la majorité des parents qui ont choisi de retirer leurs enfants de l'école sont... enseignants. Un documentaire un brin prosélyte, mais passionnant, il faut bien le reconnaitre.


 

> Retrouvez toutes les chroniques

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Retrouvez Elodie Emery sur Twitter

Licence : Etre et devenir © 2012 Clara Bellar. Tous droits réservés.

Commentaires