Etats-Unis / Cuba : sur le chemin de la réconciliation

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Jeudi 18 décembre 2014

Réécoute
Etats-Unis / Cuba : sur le chemin de la réconciliation
Journée historique hier dans les relations entre Cuba et les Etats-Unis. Les deux pays ont décidé de se rapprocher et de mettre fin à des décennies de tensions héritées de la guerre froide. L'embargo américain sur Cuba pourrait même faire l'objet d'un débat au Congrès américain.

Cuba et les Etats-Unis ont été pendant très longtemps les voisins ennemis. Les voilà sur le chemin de la réconciliation. Washington et La Havane ont décidé de se rapprocher, de rétablir leurs relations diplomatiques et leur coopération économique. Tout a commencé avec ces mots de Barack Obama : "Nous sommes tous américains". 

Ce qui bloque le plus, c'est l'embargo économique instauré depuis 1962 par les Etats Unis sur Cuba. Obama promet un débat au Congrès mais le débat s'annonce très difficile. 

Les Palestiniens ont soumis hier au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution suggérant d'aboutir à un accord de paix avec Israël d'ici un an. Mais ils se sont déclarés immédiatement prêts à l'amender pour éviter un veto américain. Le texte mentionne une capitale partagée en deux, Jerusalem, "un retrait complet et par étapes des forces de sécurité israéliennes dans un laps de temps raisonnable, qui ne devra pas dépasser la fin de

Et si Bambi était plus terrifiant que Pulp Fiction ? Qui n'a pas sursauté devant Blanche Neige et les 7 nains ? En tout cas, une étude très sérieuse publiée hier dans le British Medical Journal pose clairement la question ! D’après des universitaires, les dessins animés pour enfants sont souvent bien plus violents que les films pour adultes. 

Commentaires