Et Facebook inventa l'Internet pour les pauvres

L'actualité numérique Mercredi 26 février 2014

Réécoute
Et Facebook inventa l'Internet pour les pauvres
Avec Internet.org, Facebook ne cache plus ses visées hégémoniques : travailler à ce que l'humanité toute entière puisse avoir accès à Internet. Projet totalement philanthrope ? Faut peut-être pas déconner.

 

Offrir la possibilité à n'importe qui dans le monde – un peu comme un droit inaliénable – de pouvoir se connecter à l'Internet est un dessein admirable, il faut en convenir. L'affaire se nomme donc Internet.org, un projet avec un site web en guise de porte-étendard qui entend donc rendre accessible l'Internet aux deux tiers de la population mondiale qui n'est, aujourd'hui encore, pas connectée.

Après avoir d'ores et déjà obtenu le soutien de Nokia, Ericsson ou encore Samsung, Facebook, à l'origine de l'initiative, vient cette fois d'inclure la branche indienne d'Unilever à son projet, avec en ligne de mire, les 87% du milliard et demi d'Indiens qui n'ont pas Internet.

 

Mais dans un climat financier un peu foufou où l'ami Zuckie vient de claquer la bagatelle de 19 milliards de dollars pour se payer une application de SMS gratos, personne n'est dupe : ce petit monde entend évidemment investir pour mieux récupérer leurs billes derrière.

Une histoire à écouter en cliquant sur le podcast ci-dessus.

Retrouvez Loïc H. Rechi sur Twitter

------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes

Photo issue de Flickr – « Internet point India »

Commentaires