Elle aurait du s'appeler Cthulhu ...

L'actualité numérique Mardi 22 avril 2014

Réécoute
Et elle s'appellera... Cthulhu !
Un futur papa a eu une idée brillante : laisser aux internautes la responsabilité de choisir le prénom de sa fille. Finalement il l'a appelée Amelia, elle est née le 7 avril. Une volte-face qui lui a permis d'échapper au pire.

 

[MAJ le 22 avril] Le prénom finalement choisi pour la petite McLaughlin est Amelia.

Stephen McLaughlin est canadien. Avec sa compagne, il attendait un heureux événement : une fille. Mais les McLaughlin n'avaient pas d'idée de prénom. Ils ont donc décidé de confier cette tâche aux internautes. Ca se passait sur son site, NameMyDaughter.com, sous-titré "parce que je ne suis pas encore assez fou pour ça".

Un site dont il a fait la promotion sur le site communautaire Reddit, parfois encore méconnu en France mais très populaire aux Etats-Unis.

Capture d'écran du classement NameMyDaughter en date du 14 janvier

En quelques semaines, des dizaines de milliers de votes, répartis entre près de 5.000 prénoms, laissaient entrevoir un désastre pour la future enfant. Vous pouviez vous exprimer une fois par jour jusqu'à la naissance. Stephen n'étant pas idiot, il précisait déjà que seuls les parents prendraient la décision finale.  

Il est préférable que ma fille ne s'appelle pas WackyTaco692. Désolé les gars, mais mon épouse n'autorisera pas n'importe quoi.


 

Judicieuse rectification, car l'internaute est taquin. Taquin et imaginatif. Ainsi le prénom arrivé en tête du scrutin début avril était Cthulhu. Au delà de son caractère imprononçable, ce choix serait difficile à assumer en société : Cthulhu est le nom d'un dieu extraterrestre créé par l'écrivain de science-fiction H.P. Lovecraft. Il a une tête de seiche, des tentacules de pieuvre et des ailes de dragon. Les fans de Metallica connaissent bien :

 

The Call of Ktulu, de Metallica, vidéo de fan © Jad3im, 1984

 

Le mardi 14 janvier déjà, 10.595 votes étaient comptabilisés pour Cthulhu, 4.135 pour le plus raisonnable Laquisha. C'est l'étrange Mégatron, chef d'un peuple extraterrestre robot dans la saga Transformers, qui complète le podium (3.388 votes). Suivent les contradictoires Zelda (4e) et Not Zelda (5e). Dans les abysses du classement, un millier de prénoms patientent avec une unique voix. Dommage : Wait 4 It (4567e) ferait pourtant parfaitement l'affaire, et je ne parle même pas de Star Poodle (4540e) que l'on pourrait traduire en français par "caniche stellaire".

Les célébrités américaines figurent également en bonne place : Ladygaga (1171e), Offspring (4388e), Mel Gibson (1715e) ou Grumpy [Cat] (4054e) côtoient quelques marques : Mitsubishi (618e), Pizzahut (2526e) ou Guinness (3143e). Le webmaster annonce que les propositions "inappropriées" seront supprimées. Le ménage n'est pas parfait.

Finalement, les McLaughlin ont tranché, et ils ont appelé leur fille... Amelia Savannah Joy.

 

C'était bien la peine de mobiliser la planète pour ça !

 

Pour adresser vos voeux aux parents, cliquez ici.

 




Andréa Fradin (chronique) / Augustin Arrivé (article)

Toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes

Illustration de couverture : Cc FlickR Dullhunk 


Commentaires