ESWC : finale de la coupe du monde de Call Of Duty

Le Hub (2015-2016) Vendredi 01 mai 2015

Réécoute
ESWC : finale de la coupe du monde de Call Of Duty
Ce weekend, Paris vit au rythme de l'enfer du jeu vidéo. Mais pas n'importe lequel, le plus célèbre du moment : "Call Of Duty Advanced Warfare".

Le weekend du 2 mai se dérouleront les phases finales de la Coupe du Monde des Sports Électroniques, ou ESWC. L'évènement a investi la grande salle du Zénith et l'on y attend du monde: 12 000 spectateurs vont vibrer pour les deux équipes françaises qui seront sur place.

Millenium et Faze France n'ont cependant pas beaucoup d'espoir de se qualifier pour la journée de dimanche. Malgré de bon joueurs, dont le très populaire Gotaga qui officie chez les Millenium, le niveau des américains est bien meilleur.

 

La France très en retard sur le e-sport

Il y a quelques jours se déroulait une autre compétition sur le même jeu, mais aux États-Unis, un pays où le statut de joueur professionnel est reconnu, avec les moyens et les sponsors qui vont avec. Histoire d'avoir un ordre de grandeur, à Los Angeles, l'équipe gagnante a remporté un million de dollars.

A Paris, le gain sera plus modeste : 50 000 dollars, et l'on retrouvera d’ailleurs les deux équipes finalistes de la compétition américaine ce week-end, à Paris, et ce dès la première journée.

Si le statut de sportif électronique professionnel n'est toujours pas reconnu en France, Axelle Lemaire, secrétaire d'état au numérique, a assuré avoir pris le dossier en main et promet de proposer des solutions de reconnaissance de cette activité au plus vite.


Le sportif électronique n'a pas de statut légal en France

En attendant, les pro-gamers sont coachés, payés par des sponsors et les équipes sont même convoitées par des grands groupes médias, comme Webedia, déjà propriétaire de Allocine, et plus récemment JeuxVideo.com, qui vient de racheter Millenium, le site de la team du même nom.

Et il n'est pas très étonnant que des groupes médias s'intéressent au e-sport. Les ados regardent du streaming de partie de jeux vidéo avec ferveur, que ce soit pour Call Of Duty ou pour League Of Legends, véritable religion en Corée du sud !

Commentaires