Erro, artiste pop et visionnaire

La Pop au carré Vendredi 03 octobre 2014

Réécoute
Erro
Il était parti du principe qu'on avait déjà tout filmé, tout photographié, tout dessiné et qu'il était inutile du coup de créer de nouvelles images. Avec plus de 12 000 œuvres réalisées depuis le milieu des années 50, Erró est aussi l'un des artistes les plus prolifiques. Le Musée d'Art Contemporain de Lyon lui rend hommage à travers une grande rétrospective jusqu'en février.

Avec une paire de ciseaux, de la colle et de la peinture,  il a su inventer un style à la fois très pop, trés baroque et surtout très novateur en s'inspirant du travail des autres. Dans son atelier Parisien Erró possède des millions de clichés tirés de publicités, de magazines, de comics, des reproductions aussi de chef d'oeuvre de la peinture classique qu'il utilise pour raconter des histoires.

 
 

 

Une sorte de Pinterest avant l'heure

Des collages comme celui-ci, il en fabrique encore près d'une trentaine chaque jour. Mais depuis le milieu des années 60, ils lui servent surtout de modèles pour réaliser ses peintures monumentales dans lesquelles il mixe tout. Les univers,  les styles, les époques et les personnages : du surfeur d'argent, à  Van gogh...  en passant par Hulk, George Bush ou Saddam Hussein, comme ici, dans un style  à la fois chaotique et ultra-saturé.

 

 

Retrospective Erró jusqu'au 22 février au MAC.

Petit avant goût de la visite ici :

 


Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

 

 

Commentaires