Eric Garner : mauvaise idée de com' pour le NYPD

L'actualité numérique Jeudi 04 décembre 2014

Réécoute
Eric Garner : mauvaise idée de com' pour le NYPD
Désireuse de faire redescendre la pression autour de l'abandon des poursuites contre le policier responsable de la mort d'Eric Garner, la police new yorkaise a voulu lancer un hashtag qui se retourne contre elle...

 

Sale ambiance. Alors que les Etats-Unis sont encore sous le choc de la décision du grand jury du comté de Saint-Louis (Missouri) de ne pas poursuivre le policier responsable de la mort de Michael Brown, celui de Staten Island (New York) vient de décider de faire exactement la même chose dans l'affaire Eric Garner. En juillet dernier, ce père de famille noir de 43 ans est interpellé en pleine rue, accusé de vendre illégalement des cigarettes, ce qu'il réfute vivement.

L'un des officiers de police décide alors de le maîtriser en utilisant une technique d'étranglement bannie des usages internes du NYPD depuis les années 90. Eric Garner, en surpoids et souffrant d'asthme, se plaint alors de ne pas pouvoir respirer, le répétant onze fois avant de s'évanouir. Il décède quelques minutes plus tard.

L'ensemble, filmé par un passant, fait grand bruit. Attention, la vidéo peut être choquante :

 

 

Forcément, vu les tensions récentes autour de Ferguson, la décision du grand jury de Staten Island a été accueillie avec colère, dans les rues et sur le web. Dans un élan d'apaisement à la lisière de la naïveté, l'une des policières les plus respectées du NYPD, Joanne Jaffe, femme la plus haut gradée de la police new yorkaise, a cru opportun de tweeter ceci :

 

 

Quelle mauvaise idée... Ce hashtag "nous vous entendons" s'est bien évidemment immédiatement retourné contre son auteur, et contre le NYPD en entier, les internautes se demandant si la police les "entendait" de la même façon qu'ils avaient entendu les supplication d'Eric Garner.

Un échec patent en terme de communication, qui n'aidera certainement pas la population à se réconcilier avec les forces de l'ordre.


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires