Envolée en toute sécurité

Le 8-9 Mercredi 29 mai 2013

Réécoute
Envolée tout en sécurité
Le low-cost s’immisce partout et d'abord dans les compagnies aériennes. Le procès de Ryan Air commence demain à Aix-Provence.

 

Le low-cost on en profite tous et à tous les niveaux mais qui paye la facture au final? Les consommateurs payent pour tout et n'importe quoi : ne pas oublier d'ajouter des sommes considérables pour chaque kilo en trop, pour un verre d'eau, pour une modification de réservation. Ce n’est pas cher tant qu'on reste dans les clous.

Mais ce sont les employés qui restent les premières victimes. Les frais de formations, d'uniformes sont à leurs charges dans certaines compagnies. L'amplitude horaire ne cesse de s'assouplir pouvant aller jusqu'à 20 heures de vol. Ceci ne va pas sans poser des problèmes de sécurité.

Pourtant dans le monde de l'aviation, le low-cost est le modèle économique de demain. Tout le monde s'y met. Air France a déjà développé sa ligne pour survivre. Le nivellement se fera-t-il par le bas?

Pour le moment la justice a encore son mot à dire et demain commence le procès de Ryan Air au tribunal correctionnel d'Aix-en-Provence pour travail dissimulé, entraves à l'exercice du droit syndical et emplois illicites du personnel naviguant.

 

Yves Deshayes, Président du Syndicat National des Pilotes de Ligne montre les dangers du low-cost en terme de sécurité et de droits.

 


Autour des micros du 8-9 ce matin : Thomas Rozec, Augustin Arrivé (Les revues de presse), Michaël Ponge (Le grand 8), Claire Chaudière, Elodie Emery (Rien à voir), Marie Bonnisseau( Miss Monde) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Philippe Castetbon. Technique : Aurélie Fortin, Attachées de production : Lucinda Terreyre et Pascale Dassibat. Programmation Musicale : Jérôme Bonnetin


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires