Envole-toi octobre avec Virginie Troussier

Le 6-9 Vendredi 05 décembre 2014

Réécoute
Envole-toi octobre avec Virginie Troussier
Au programme du 6h-9h, un deuxième roman plein de promesses, un oeil sur le climat et un dernier café avec Bérengère Krief

L'invité du jour : Virginie Troussier

Après Folie d'Absinthe paru en 2012, Virginie Troussier signe avec Envole-toi Octobre son deuxième roman, publé aux éditions Myriapode.

Elle est avec nous ce matin pour nous en parler.

"Après Septembre, nous attendons toujours une fin, en observant précisément les oscillations de notre cœur. Nous regardons les oiseaux qui volent si bas, dévorer ce qu'ils peuvent comme si la plus grande des guerres leur pendait au cou, ou comme si, au contraire, il était urgent de vivre, le plus délicieux, le plus vite possible avant de fuir ailleurs.

C'est bâtard et troublant d'être né en automne. Entre le soleil et la pluie, souffrir et se réjouir de la fragilité du temps, ne pas réussir à compter sur ses doigts les heures qui séparent marée haute de marée basse, tenir au monde par un scotch usé.

 

 

 

On peut abriter une saison sous son col, sous sa peau, ses ongles, son oreiller, comme une dent par la fenêtre de l'enfance.

On peut avoir quelques pas d'avance sur la saison qui vient et cerner la forme que prend le désir, avant d'aimer à s'en sucer la moelle, puis hurler, à en rougir.

 

 

 

 

Tout peut si vite devenir pimenté. Car, de ce gris ambiant, advient toujours, d'un ciel ouvert comme une orange, un éclairage nouveau et vaudou. L'automne sème des grenades entre les dents et nous les dégoupillons avec la bouche."

 



 

Le projet du jour : La COP20

La COP20, à première vue, ce nom peut paraître obscur... Mais à le regarder de plus près, à creuser un peu, il est avant tout plein de lumière et tourner vers l'avenir.

La COP20 ou le sommet des Nations-Unies sur le climat qui se tient en ce moment même au Pérou, à Lima.

 

 

Le but : préparer la grande réunion sur le climat qui se tiendra à Paris en 2015, commencer à réfléchir sur la question de chaque pays dans la réduction de CO2 ou encore sur la question des réfugiés climatiques.

 

 

 

Rosalie Salaün nous explique tout ça ce matin...

 



 

Un café avec... Bérengère Krief

Un spectacle qui affiche complet et ne cesse de cartonner, Bérengère Krief poursuit son ascension et  est en passe de devenir incontournable.

 

 

 

 

Avant d'envahir Le Bataclan, Bobino et l'Olympia, elle prend un café avec nous histoire de revenir sur son parcours et de nous parler de ses projets.

 

 

 

 

 

 



 

Du côté des croissants :

Le reportage de la rédaction : De la weed dans ton assiette

L'horoscope de Mathilde

 



 

Retrouvez toutes les émissions

> Abonnez-vous au podcast RSS et iTunes

> Retrouvez la Matinale sur Facebook et TwitterVine et même Snapchat @Mouvmatin !

 

Commentaires