Enquête au coeur du trafic des déchets électroniques

Le 7-9 Jeudi 15 mai 2014

Réécoute
Enquête au coeur du trafic des déchets électroniques
Aujourd'hui est une journée un peu spéciale sur Le Mouv'...Une journée durant laquelle Arte et Le Mouv' croisent leur programme. Dans le 7-9, on parle d'un documentaire diffusé prochainement sur Arte et qui concerne le trafic des déchets électroniques et on passera un coup de fil sur la Croisette au Monsieur Cinéma d'Arte France...

La tragédie électronique

On les appelle les déchets 3 E ou "DEEE", les Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques... Des déchets qui sont encore mal collectés et valorisés et qui partent trop souvent dans des filières parallèles de revente. Parce qu'ils contiennent des métaux précieux, ils font l'objets de convoitisent et sortent des circuits officiels. C'est le sujet d'un documentaire qui sera diffusé mardi prochain, le 20 mai sur Arte, "La tragédie électronique, enquête au coeur du trafic des déchets électroniques". Documentaire réalisé par la journaliste allemande Cosima Dannoritzer, avec nous en studio ce matin.

C’est quoi ta journée ?

Il a été un temps journaliste cinéma aux Inrocks, puis directeur artistique du festival de Locarno. Puis directeur de la Quinzaine du Festival de Cannes. Aujourd'hui Olivier Père est le Monsieur Cinéma de la chaîne Arte: les co-productions de films, les sorties soutenues par Arte, les cycles et les événements cinéma d'Arte...c'est lui.

Olivier Père est directeur général délégué d'Arte France Cinéma et directeur de l'unité cinéma d'Arte France, et il blogue également depuis 2010.

 

Le Festival de Cannes est évidemment un rendez-vous incontournable pour lui. Olivier Père nous déroule l'agenda chargé de son jeudi cannois dans le "C'est quoi ta journée ?".

Un lien pour survivre

Le lien du jour est un vieux journal: une édition du quotidien Le Matin datée du 1er novembre 1906 et publiée par Gallica. À la page 3, quatrième colonne, se trouvent la rubrique "Les Nouvelles en trois lignes".

Avec ses "Nouvelles en trois lignes", Félix Fénéon a donné ses lettres de noblesse aux brèves du quotidien "Le Matin" au début du XXème siècle, et préfigure avec causticité l'avènement de Twitter et de Yahoo Insolite...

                                                                   capture d'écran

 

Une série de faits divers racontés au pas de course, des histoires de meurtres sanglants, de cocufiage, d'outrages entre voisins, d'affaires de moeurs plus ou moins scabreuses. Les brèves sont issues de dépêches de dernière minute compulsées en 135 signes maximum dans les colonnes du matin.

À partir de 1906, le critique d'art Félix Fénéon pilote la rubrique et érige cet exercice de style sans noblesse apparente au rang d'art: esprit, ironie, soumission des actions à la syntaxe des phrases...Les 1 200 nouvelles en trois lignes qu'il laisse à la postérité préfigurent Twitter et l'actu freaks compilée sur Yahoo Insolite. Elles sont aujourd'hui publiées en livre et en ligne.

Le single du jour

Après trois années de silence, le duo Franco-Finlandais The Dø signe son grand retour avec le morceau “Keep Your Lips Sealed”.

 

Souvenez-vous de The Dø, ce duo indie aux influences scandinaves dont le dernier album, Both Ways Open Jaws, date déjà de 2011.Le groupe a fait l’annonce de son retour ce matin, par la diffusion d’un nouveau morceau, "Keep Your Lips Sealed".

Les chroniques du 7-9

À 7h44, retrouvez Peter Fondu en direct de la Croisette, pendant toute la durée du Festival

À 8h23, retrouvez la chronique des "Livres" de Salomé Kiner

À 8h52, la chronique "Rien à voir d'Elodie Emery


 

Retrouvez tous les jours la Matinale du Mouv', de 7h à 9h, présentée par François Sauvestre et Aurélie Champagne, et laissez vos commentaires en direct sur Facebook et Twitter (#7a9lemouv).

>Toutes les émissions sont disponibles par ici.

> Et abonnez-vous au podcast, RSS et I-tunes.

Illustration de couverture : capture d'écran

Commentaires